La sous-section de la Guilde s’est réunie la semaine dernière lors d’un appel conférence. L’équipe de la sous-section nationale est maintenant complète. Nelson Sergerie, de Montréal, a été nommé secrétaire-trésorier national de la sous-section. Les autres membres de l’exécutif de La Presse canadienne sont Terry Pedwell, président, et Lise Millette, vice-présidente.
Il est devenu évident au cours de la dernière ronde de négociations qu’il fallait un représentant de Montréal sur le prochain comité de négociation. Même si les employés du bureau de Montréal partagent plusieurs préoccupations avec les membres de la Guilde du reste du pays, le paysage médiatique au Québec est différent et le personnel a fait part d’enjeux particuliers relatifs à la restructuration de l’entreprise. Terry Pedwell a communiqué avec les dirigeants de la Guilde à Montréal et il les a incités à trouver des candidats locaux qui pourraient bénéficier de la formation qui se tiendra au début du mois d’avril. Trois individus ont fait part de leur intérêt : Sylvain Larocque, Ross Marowits et Nelson Sergerie. L’exécutif a choisi Sylvain Larocque. Ross Marowits agira à titre de remplaçant.
Nous espérons que le cours lancera une réflexion parmi les représentants de la Guilde partout au pays au sujet de la composition du prochain comité de négociations. La convention collective sera échue à la fin de 2011 et le comité de négociation devra être en place bien avant cette date.
Mise à jour de la restructuration
Le travail de transformation de La Presse Canadienne en société à but lucratif bat toujours son plein. Les nouveaux propriétaires acquièrent une connaissance plus approfondie de l’entreprise, en plus des pressions financières, des risques et des occasions d’affaires. L’équipe de direction a dévoilé ce mois-ci au nouveau conseil d’administration une importante révision de la stratégie d’affaires. L’année qui s’amorce ne sera pas facile. Le retrait complet de Quebecor et la reprise des contributions au régime de retraite totalisent un manque à gagner budgétaire de 7 millions de dollars.
Transport, charge de travail et autres sujets
Les membres de la Guilde de partout au pays continuent de nous dire que leur charge de travail est exigeante, soit parce que leur bureau ou leur service est à cours de personnel, soit parce que la charge de travail est lourde à cause de la production du contenu, des éléments audio et vidéo.
La nouvelle politique au sujet des trajets de taxi pour aller et revenir du travail tard le soir a provoqué la colère de certains membres tandis que d’autres sont très heureux de finalement avoir droit à des remboursements. Avant cette nouvelle politique, l’attribution des coupons de taxi se faisait sur une base arbitraire. Certains superviseurs affirmaient que seules les femmes y avaient droit, d’autres soutenaient qu’aucune politique existait à cet effet. Cette approche improvisée ne pouvait pas durer. Les remboursements sont considérés comme un revenu imposable car aller et revenir du travail n’est pas un « frais professionnel » normal.
Varia
* Traitement des microtraumatismes répétés : un rappel au sujet des reçus de massothérapie ou de physiothérapie pour les traitements de microtraumatismes répétés qui doivent être soumis dans un délai de 120 jours à la suite du traitement. (Lettre d’entente #9 de la convention collective)
* Santé & sécurité : une vidéo très informative portant sur le syndrome du stress post-traumatique (SSPT) et autres épreuves psychologiques auxquels font face les journalistes en zone de guerre et autres situations extrêmes est maintenant disponible sur la page Web interne de Santé et sécurité de la PC. Il s’agit d’une présentation du Dr Anthony Feinstein, professeur en psychiatrie à l’Université de Toronto et grand spécialiste en la matière. Il s’adressait aux directeurs et aux superviseurs à la suite du décès de Michelle Lang en Afghanistan.
Poste vacant au sein de l’exécutif de Toronto : Le départ de Shi Davidi est une grande perte pour la PC mais aussi pour la Guilde. Il était secrétaire-trésorier du comité exécutif de Toronto. Son nouvel emploi à Rogers fait qu’il y a maintenant un poste vacant au sein de l’exécutif. Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes intéressés et que vous cherchez à vous engager dans les affaires de votre syndicat, contactez Roger Ward ou Kathy Viner (kathy@cmg.ca).