Un arrêt de travail est possible d’ici moins d’une semaine et nous avons des renseignements et des suggestions au sujet de questions relatives à la paie, les avantages sociaux et les congés.
La Guilde pourrait déclencher une grève ou la Société pourrait décréter un lock-out au plus tôt le lundi 15 août à 00h00 et une seconde, c’est-à-dire très, très tôt lundi matin. Cependant, les deux camps doivent donner un préavis d’au moins 72 heures avant d’agir, et aucune partie ne l’a donné jusqu’à date.
Cette semaine, les représentants de la Guilde se sont rencontrés avec la Société pour discuter du protocole dans le cas d’un arrêt de travail. Voici quelques renseignements.
LA PAIE
Si un arrêt de travail commençait la semaine prochaine, les employés recevraient toujours leur paie de la Société le 18 août et le 1er septembre. Le deuxième chèque couvrirait la période de travail débutant le 8 août. La Guilde vous exhorte de soumettre vos cartes de temps le vendredi 12 août au plus tard.
LES CONGÉS PENDANT UNE GRÈVE OU UN LOCK-OUT
La direction est d’accord pour honorer les vacances qui commencent avant le début d’un arrêt de travail. Cependant, elle prend une position absurde sur ce que constitue le début d’un congé. Par exemple, si un arrêt de travail commençait à 00h00 et une seconde le 15 août, la Société ne reconnaîtrait pas le congé d’un employé dont le quart de travail devait commencer après 00h00 et une seconde ce jour-là ! Par contre, si un arrêt de travail commençait à midi ce jour-là, et le quart de travail devrait commencer plus tôt, la Société reconnaîtrait le congé.
La Guilde s’oppose à la décision de la Société de ne pas honorer les vacances qui devraient commencer après le début d’un arrêt de travail. Ce sont jours de congé que nos membres ont déjà gagnés et de l’argent que la Société leur doit. La réponse de la direction: pendant un arrêt de travail, « les conventions collectives ne sont pas en force » et « nous ne voulons pas financer une grève. » La direction a dit à plusieurs reprises que sa position représente un moyen de pression.
Nous conseillons aux membres qui doivent annuler leurs vacances à cause de la décision de la direction de garder une copie de tout reçu lié aux dépenses non-remboursables, tels que les billets d’avion.
En ce qui concerne les congés auto-financés, la Société se dit prête à examiner les cas particuliers. Veuillez communiquer avec la Guilde si vous devrez commencer un congé auto-financé d’ici les prochaines semaines.
En ce qui concerne les congés de maternité, la direction continue également de refuser de supplémenter les prestations d’assurance-chômage des employées qui commenceraient un congé de maternité pendant un arrêt de travail.
La Guilde vient d’apprendre que la Société est maintenant prête à soumettre la question des congés à l’arbitrage de façon rapide. Nous vous tiendrons au courant des développements.
AVANTAGES SOCIAUX
Tel que prévu dans le Code canadien du travail, la Société doit continuer les avantages sociaux pendant un arrêt de travail en autant que le syndicat soit prêt à payer les primes. Nous avons avisé la Société que nous payerons les primes d’assurance-maladie complémentaire. Vous pourrez soumettre vos demandes de remboursement comme d’habitude à la Great-West Life.
ASSURANCE-VIE
La Guilde se chargera de garantir que votre assurance-vie continuerait dans le cas d’un arrêt de travail.
LES MEMBRES QUI TRAVAILLENT TEMPORAIREMENT DANS UNE AUTRE LOCALITÉ
La Société est d’accord que les membres travaillant temporairement dans une autre localité au début d’une grève ou d’un lock-out devraient arrêter de travailler, sécuriser leur équipement de travail et rentrer chez eux aux frais de l’employeur. Ils continueraient de recevoir un salaire jusqu’à ce qu’ils arrivent chez eux.
LES CORRESPONDANTS À L’ÉTRANGER ET LES MEMBRES DANS LES PETITES LOCALITÉS
Les dispositions en ce qui concerne le logement des correspondants à l’étranger ne changeraient pas dans un arrêt de travail. Cependant, ces correspondants peuvent choisir de rentrer au Canada ou de participer à la grève à l’étranger. Les membres dans les petites localités, y compris les bureaux d’une personne, peuvent également accomplir leurs tâches de grève dans leur localité. Veuillez communiquer avec la Guilde pour de plus amples renseignements sur les tâches de grève dans les localités éloignées.
Bon nombre de nos membres ont des prêts bancaires ou une hypothèque. Nous vous suggérons de parler à quelqu’un à votre banque ou caisse populaire pour expliquer la situation et explorer les options possibles. En général, les établissements financiers sont souvent prêts à suspendre ou à décaler les paiements, moyennant un préavis suffisant.
Pour de plus amples renseignements sur toutes ces questions, veuillez communiquer avec Glenn Gray (glenn@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.