Début des pourparlers
Nous venons de conclure la première semaine de négociatinos en vue d’une nouvelle convention collective. Comme vous le savez déjà, nous utilisons le modèle de la « négociation raisonnée ». C’est-à-dire que les deux camps n’arrivent pas à la table avec des tas de propositions détaillées; on essaie plutôt d’identifier les besoins et les intérêts qui sont partagés par les employés et l’employeur.
Il y a eu des rencontres dans les unités locales à l’échelle du pays avant le début des négociations, pour avoir une idée des besoins et des attentes des membres face à cette ronde de négos. Le stress du travail et les exigences toujours en croissance sont les enjeux les plus importants. Ce sont ces points, parmi les autres points soulevés dans les différentes localités, que nous voudrons mettre sur la table.
Certaines de nos préoccupations sont partagées par la direction. Tout le monde reconnaît que nous travaillons plus fort que jamais et il y a beaucoup de pression sur La Presse Canadienne. Nous avons toutefois dit haut et fort que les attentes et les demandes ne peuvent pas continuer à croître. La nouvelle technologie – mentionnons à titre l’exemple le fameux BlackBerry – peut apporter de nouveaux outils, mais elle peut également créer de nouveaux problèmes pour les employés qui sont déjà sérieusement surmenés.
Nous avons des suggestions qui, à notre avis, pourraient aider à atténuer le niveau de stress, tout en reconnaissant que l’employeur n’a pas des tonnes d’argent et que l’avenir même de l’entreprise est en jeu. Nous avons discuté de l’importance de déterminer quels genres de tâches doivent continuer, quelles tâches peuvent être éliminées et quelles tâches pourraient être accomplies autrement. Il faut trouver le moyen d’assurer que les employés soient engagés et qu’ils se sentent valorisés.
Le comité de la direction est composé du chef des RH Paul Woods, le chef du bureau de l’Ontario, Wendy McCann, le superviseur du Service à la clientèle Joe Sintzel et le conseiller juridique Harvey Beresford.
Nos prochaines rencontres sont prévues pour la première semaine du mois de février; la compagnie doit nous faire une présentation détaillée sur la situation financière. La restructuration de La Presse Canadienne continue en même temps que nos négociations. Nous aurons plus de détails à vous communiquer au cours des prochaines semaines.
Votre équipe de négociation:
Scott Edmonds
Fareed Mohammed
Terry Pedwell
Sylvia Strojek
Kathy Viner