Depuis quelque temps, la Guilde est en discussions avec la direction de Radio-Canada au sujet de l’introduction en milieu de travail des technologies de téléphonie intelligente (ex., iPhones) pour produire des vidéos et des images fixes.
Ces nouvelles technologies font partie intégrante de notre industrie en constante évolution et nous devons continuer de leur emboîter le pas. En tant que travailleurs des médias, nous apprécions les nouvelles capacités que nous offrent ces technologies pour traiter les nouvelles de diverses manières. En même temps, la Guilde tient toujours à ce que ces changements soient gérés de manière équitable et productive. Dans nos discussions, la Guilde et la Société Radio-Canada ont convenu que :
– Les technologies de téléphonie intelligente ne remplaceront pas les caméras haut de gamme ni les opérateurs de caméras en production de nouvelles
– Ces technologies ne remplaceront pas non plus le poste spécialisé de vidéojournaliste dans nos activités de collecte de l’information et de réalisation.
– Les téléphones intelligents serviront à rehausser la capacité de notre personnel de la salle des nouvelles (journalistes, opérateurs caméras, vidéojournalistes, réalisateurs terrain) en leur offrant un choix parmi une vaste gamme d’outils et de capacités.
– Comme pour toutes les technologies, les préoccupations liées à la qualité, à la formation et à la charge de travail devront être réglées dans le respect de l’objectif visé, des personnes touchées et de la convention collective.
Une nouvelle vidéo produite par la direction de Radio-Canada indique les situations où l’usage des iPhones est approprié et là où il ne l’est pas. Nous la mettrons à votre disposition dès que possible.
La question des avancements temporaires est en cours de discussion
L’utilisation des téléphones intelligents dans la collecte de l’information présente de nouveaux défis en ce qui a trait aux avancements temporaires à une classification supérieure. Radio-Canada et la Guilde comprennent que les avancements temporaires ne peuvent être accordés que par le personnel autorisé. Si vous ne savez pas qui est chargé de cette tâche dans votre lieu de travail, informez-vous auprès d’un membre de votre exécutif local de la Guilde qui obtiendra des précisions auprès de la direction locale.
Entre temps, veuillez vous rappeler que :
– Aucun employé ne peut s’accorder un avancement temporaire, ou faire le travail d’abord, puis demander un avancement temporaire par la suite.
– On ne peut refuser une affectation suite à un différend à ce sujet, car cela pourrait entraîner des mesures disciplinaires. Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, la Guilde vous conseille de conserver la documentation sur le travail que vous avez fait, qui vous y a affecté et la nouvelle que vous avez couverte, et de fournir le tout au président de la Guilde dans votre lieu de travail qui le transmettra à un des membres du comité mixte national ci-dessous.
Ces renseignements nous donneront un meilleur aperçu des situations concrètes auxquelles vous faites face et nous seront utiles pour trouver la meilleure façon de procéder dans nos discussions avec Radio-Canada.
Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à votre président local de la Guilde, ou écrivez-nous à info@cmg.ca
Votre comité mixte national :
Marc-Philippe Laurin
Carrie Bradshaw
Barbara Saxberg
Dan Oldfield
Glenn Gray