Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Mise à pied à Edmonton : un frein à la créativité des employés de la SRC ?

Mise à pied à Edmonton : un frein à la créativité des employés de la SRC ?

La Guilde canadienne des médias s’inquiète des circonstances dans lesquelles Don Hill, un annonceur à la radio de la CBC en Alberta, a été mis à pied. La Société a aussi effectué des changements à l’émission dont il était animateur, Wild Rose Forum.

La Société ne nous a pas donné une bonne raison pourquoi Hill était une cible lors de la réduction des effectifs. Par ailleurs, Hill a du rendre l’antenne tout de suite après avoir reçu son avis de redondance, ce qui est peu commun. Nous nous inquiétons que l’approche de la Société pourrait mettre un frein à la créativité des employés.

Depuis des décennies, la Guilde et d’autres syndicats de la SRC se sont battus pour protéger l’indépendance du personnel de première ligne par rapport à la direction en ce qui concerne la programmation. Nous voulons assurer que la censure n’est pas l’objet de la Société dans le cas de Hill.

Nous nous demandons par ailleurs pourquoi la Société aliène les auditeurs de Hill, qui est devenu une personnalité populaire en Alberta. Un certain nombre parmi ces auditeurs manifeste devant les édifices de la Société en Alberta pour obtenir des réponses à leurs questions.

La mise à pied de Hill n’est malheureusement pas un cas isolé à la CBC/SRC. La Société annule des programmes et réduit les effectifs partout au pays. Dans tous les cas récents, elle n’a pas respecté les dispositions de mise à pied dans notre convention collective. La Guilde s’inquiète de l’impact de l’approche de la Société sur les droits de nos membres, leur moral, et la qualité de leur travail.

Nous cherchons à faire respecter les droits de Hill, y compris le liberté de parole. La Guilde soumettra un grief en son nom puisque la Société a dit non à une offre de résolution satisfaisante.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (guild@interlog.com) au 1-800-465-4149 ou 416-591-5333.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top