Le 12 novembre, nous avons rencontré l’employeur pour la première fois en vue de renouveler notre convention collective. La délégation de la compagnie comprenait le président-directeur général Malcolm Kirk, le chef financier Marc Beisheim, le directeur des finances Dan Monteith, en compagnie d’Alan Bower et David Callum du Star Media Group, qui s’occupe des relations de travail pour La PC. Bower sera le porte-parole de la direction, rôle qu’il jouait lors de la dernière ronde de négos.
Lors de ces premières rencontres, chaque camp présente normalement un survol de sa position initiale. La compagnie a commencé en traçant un portrait peu optimiste du secteur des médias. On nous a dit que la compagnie fait face à des défis importants en raison des nombreuses transformations qui s’opèrent dans l’industrie. Les clients et les consommateurs sont toujours à la recherche de plus d’informations, et d’une meilleure qualité, mais ils sont moins portés à payer; par conséquent, les prévisions de revenus ne sont guère rassurantes. En même temps, la compagnie nous dit qu’elle doit dépenser beaucoup d’argent afin de demeurer concurrentielle et à la fine pointe de la technologie.
La compagnie doit faire face à deux autres défis financiers importants. Il y a d’abord les coûts rattachés aux régimes de retraite de la compagnie. Et les copropriétaires de l’entreprise (soit le Toronto Star, le Globe and Mail et Gesca) ont déclaré qu’ils ne fourniront plus de soutien financier à La PC qui doit devenir complètement autosuffisante.
Au cours des négos nous pousserons la compagnie à fournir plus de détails au sujet des questions financières.
De notre côté, nous avons présenté un court document pour faire état de nos objectifs de négociation. Ce document est basé sur vos réponses au récent sondage, ainsi que notre expérience avec la compagnie au cours des dernières années. Plusieurs des sujets abordés sont de nature administrative, et peuvent être traités rapidement et à un coût négligeable. Il y a d’autres enjeux, bien entendu, qui entraîneront des coûts – notamment les salaires, qui continuent de traîner de la patte comparativement à ceux de nos collègues dans le secteur canadien des médias.
Au cours des prochaines semaines, notre tâche sera de trouver le moyen de concilier nos besoins respectifs. Nous voudrons nous assurer que nos membres aient des emplois satisfaisants, avec un bon salaire et de bonnes conditions de travail; en même temps nous tiendrons compte du fait que la compagnie a besoin de ressources et d’outils pour survivre dans une industrie toujours en mouvement.
Notre prochaine ronde de pourparlers avec la direction est prévue pour les 11 et 12 décembre. Nous nous attendons à ce que la compagnie présente des propositions contractuelles à ce moment-là.
Comme toujours, si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nous à n’importe quel moment.
Votre équipe de négociation :
Riaz Ladha, Service des TI, Toronto
Michel Lamarche, reporter/rédacteur, Montréal
Terry Pedwell, président de la sous-section PC
Keith Maskell, conseiller syndical GCM