Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Newsworld International met la clé dans la porte

Newsworld International met la clé dans la porte

Aujourd’hui la direction de la CBC/SRC a avisé les employés de Newsworld International que celui-ci cessera ses fonctions le 31 juillet prochain. Al Gore et ses collègues ont annoncé le 4 avril dernier qu’ils n’allaient pas renouveler leur contrat avec NWI. La Guilde canadienne des médias estime qu’entre 50 et 60 de nos membres sont affectés. La direction a assuré que ceux-ci garderont leurs emplois à Newsworld International d’ici la fin juillet.

Par après, la Guilde a rencontré la direction afin de discuter de la marche à suivre. Nous tenterons de nous assurer que nos membres auront accès à une réaffectation convenable lorsque leurs emplois actuels sont éliminés.

Lors d’une réduction d’effectifs, le rôle clé de la Guilde est de s’assurer que le processus de la CBC/SRC auprès des employés touchés soit juste et transparent. Nous voulons éviter que le favoritisme et la discrimination s’y présentent. Par ailleurs, nous désirons aider à réaffecter ceux et celles qui veulent rester à l’emploi de la Société.

Selon nos conventions collectives, l’abolition d’un poste n’entraîne pas forcément la mise à pied de la personne qui l’occupe. Fréquemment, les membres de la Guilde réussissent à y rester. Il s’agit d’un principe très important que nous luttons à préserver dans la ronde actuelle de négociations pour conclure une nouvelle convention collective. Pour de plus amples renseignements sur les négos, visitez le http://www.cmg.ca/cbcbranchnegsupdatesFR.asp .

La direction doit aviser la Guilde au moins huit semaines avant de rendre des emplois « redondants ». Les deux parties doivent ensuite travailler ensemble pour essayer de réaffecter les employés touchés. Côté employé, la direction doit aviser l’employé au moins quatre semaines avant que l’emploi devienne redondant.

Si un poste vacant approprié n’existe pas, l’employé a deux options. Soit il déplace un autre avec moins d’ancienneté dans la même classification ou une classification inférieure, soit il accepte d’être mis à pied avec une indemnité et le droit de rappel au travail.

Dans le cas de Newsworld International, nous avons plus de temps que d’habitude pour aider les membres affectés. Pour l’instant, personne à NWI n’a reçu d’avis de redondance, mais nous vous recommandons de mettre votre CV à jour et de le faire parvenir à Bruce May (bruce@cmg.ca) au bureau national de la Guilde. Un agent de la Guilde communiquera avec vous par la suite.

Pour de plus amples renseignements, téléphonez à la Guilde (guild@interlog.com) au 416-591-5333 ou au 1-800-465-4149.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top