Bonne et heureuse année ! Tout indique que 2014 sera aussi mouvementée que 2013 tant sur le front du travail que sur le front syndical.
Les travailleurs du monde des médias accomplissent régulièrement 4 ou 5 tâches qui, jusqu’à récemment, étaient des tâches spécialisées. J’ai beaucoup d’admiration pour les membres que j’ai rencontrés. Ils possèdent des aptitudes remarquables qui leur permettent de livrer du contenu sur une multitude de plateformes et, souvent, dans plus d’une langue. C’est une leçon d’humilité et j’espère que leur travail est apprécié.
En tant que syndicat, nous sommes toujours à la recherche de moyens novateurs pour lutter contre les surcharges de travail, les échéanciers trop serrés, l’augmentation du nombre d’emplois temporaires et le recours abusif aux stagiaires. Nous forgeons plus que jamais des alliances avec d’autres groupes et nous travaillons en étroite collaboration avec des universitaires afin de suivre et de contrecarrer les tendances qui affectent négativement l’exercice de nos fonctions et nos conditions de travail. De plus, ces tendances menacent la qualité de la programmation et notre travail journalistique.
Nous déployons plus d’efforts pour appuyer les travailleurs de l’industrie des médias qui ne sont pas (pour le moment) syndiqués. Nous les aidons à défendre leurs droits et à améliorer leurs conditions de travail. Notre campagne pour plus d’équité dans l’industrie de la production d’émissions de télévision factuelles a du vent dans les voiles.
Par ailleurs, nous invitons les pigistes de partout au pays à se joindre à notre sous-section pigiste, à partager les ressources et les connaissances et à se donner les moyens de résister à la culture du « diviser pour régner » qui prévaut dans l’industrie des médias. Si vous connaissez un individu qui travaille dans les médias et qui pourrait bénéficier de conseils ou de l’appui de notre syndicat, incitez cette personne à me contacter.
Nous profitons de chaque occasion à la table des négociations pour faire adopter des clauses contractuelles progressistes qui amélioreront les conditions de travail, la communication en milieu de travail et les occasions de faire du travail sérieux. Nos membres à Thomson Reuters et à TFO ont approuvé en 2013 des nouvelles ententes. Ceux à la CBC/Radio-Canada se prononceront sur leur propre entente plus tard en janvier. Les négociations en vue d’un nouveau contrat de travail se poursuivent avec les directions de ZoomerMedia et de TVO. Nous préparons des pourparlers aussi avec Shaw Media, La Presse canadienne et Pagemasters. Les discussions sont prévues vers la fin de 2014. Nos membres au RTPA/APTN ont donné leur accord récemment pour modifier leur convention collective afin d’aider l’organisation à composer avec des coûts plus élevés qui résultent de leurs nouvelles conditions de licence. RTPA/APTN est un service unique au monde qui aura besoin de notre appui et de celui du public pour continuer à diffuser des émissions produites par des Autochtones pour des Autochtones. La Guilde s’engage envers cette cause.
J’aimerais remercier tous les membres qui participent aux négociations et qui s’assurent du respect des conventions collectives dans leur milieu de travail. Votre travail et votre inventivité sont appréciés par tous les membres de la Guilde.
Pendant ce temps, nous avons tous du pain sur la planche, si nous voulons mettre un terme aux attaques politiques contre les syndicats. Nous aurons besoin de défendre davantage la démarche collective et tout le bon travail que les syndicats accomplissent pour tous les Canadiens. Une des initiatives vise l’amélioration du Régime de pensions du Canada afin que les aînés ne vivent pas dans la pauvreté une fois à la retraite. Nous ne pouvons pas présumer que l’idée de l’action collective se vendra par elle-même.
À ce sujet, je vous demande d’assumer en 2014 une tâche bien modeste, mais combien importante : à chaque occasion qui se présente, vanter les mérites de votre syndicat, et des syndicats en général, à votre famille, vos amis et vos collègues. Nous avons besoin de contrer l’idée véhiculée par quelques riches individus et certaines organisations en Amérique du Nord qui veulent la mort des syndicats. Si nous n’agissons pas, la génération de nos enfants et de nos petits-enfants ne pourra pas négocier des conditions de travail qui s’obtiennent SEULEMENT grâce à une démarche collective.
Aux attaques contre les syndicats s’ajoutent des attaques contre les médias. Quelques projets de loi fédéraux menacent l’indépendance de la plus grande organisation de nouvelles au pays, Radio-Canada. Un exemple est le projet de loi privé qui mettrait en péril la confidentialité des sources journalistiques du diffuseur public. La Guilde va continuer de travailler avec ses alliés partout au pays afin d’améliorer la pratique du journalisme et la radiodiffusion publique au Canada.
Sur une note plus positive, j’ai été impressionné d’entendre parler de jeunes Canadiens qui ont exprimé leur appui, entre autres par le biais de Twitter, en faveur des nouvelles, du talent et du contenu original canadiens [article en anglais], y compris la radiodiffusion publique.
Il est certain que l’année 2014 sera fort occupée. Mais cette année qui s’amorce sera aussi excitante et, j’ose dire, gratifiante. Lorsque nous travaillons ensemble, la charge est plus facile à porter et nous accomplissons plus de travail. J’ai bien hâte de vous rencontrer au cours de notre lutte.
Carmel Smyth
Présidente nationale
carmel@cmg.ca