Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Nombre le moins élevé d’employés de CBC/Radio-Canada en ILD depuis 2003, aucune hausse des primes

Nombre le moins élevé d’employés de CBC/Radio-Canada en ILD depuis 2003, aucune hausse des primes

Voici certains faits saillants de la réunion de juin du Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS) :

• Le taux de contribution à l’ILD (invalidité à long terme) restera inchangé, alors que l’état financier du régime s’améliore.
• Les congés de maladie continuent d’augmenter.
• Le REER collectif a obtenu un bon rendement en 2006.

Après quelques années plutôt mauvaises, le régime d’invalidité à long terme a montré une amélioration marquée en 2006 et au cours des cinq premiers mois de 2007. Le régime, qui était déficitaire, accuse maintenant un léger surplus. Étant donné cette amélioration, le CCAS et Great West Life ont accepté de renouveler la police au taux actuel de 1,7 pour cent du salaire régulier. En date de la fin mai, 301 employés étaient en ILD, le nombre le moins élevé depuis 2003. Étant donné que ces chiffres varient constamment, il est encore trop tôt pour évaluer si une tendance significative est en cours.

Alors que la situation de l’ILD s’améliore, celle des congés de maladie – ou l’invalidité de courte durée (ICD) – ne démontre aucune amélioration. D’après les chiffres de CBC/Radio-Canada, les employés ont eu recours à plus de 68 000 jours d’ICD, une augmentation de plus de 5 000 jours par rapport à l’année précédente. Le nombre moyen de jours de maladie par équivalent à temps plein était de 7,36 jours, en hausse par rapport à 7,26 jours l’année précédente. La Société a chiffré le coût de l’ICD l’an dernier à 15,3 millions de dollars, n’incluant pas les coûts d’un remplaçant (lorsque fourni). Cette situation démontre à quel point il importe que la société devienne beaucoup plus active au chapitre de la promotion de la santé et des activités de bien-être, ce que réclame le CCAS.

Lors de la réunion du CCAS en juin, nous avons aussi été informés du rendement du REER collectif, parrainé par le CCAS et CBC/Radio-Canada. En 2006, le taux de rendement global du panier de fonds était de 11,4 %. Le rendement obtenu variait de 4,03 % pour le marché monétaire conservateur à un taux élevé de 29,02 % pour l’un des fonds d’actions étrangères. Nous estimons que le REER collectif est une option que les employés de CBC/Radio-Canada devraient envisager en fonction de leur retraite. Il est à noter que les frais de gestion des investissements sont inférieurs à ceux de beaucoup d’autres fonds semblables sur le marché au détail des REER.

De même, Debra Alves, la nouvelle directrice générale du régime de retraite de CBC/Radio-Canada, ainsi que le directeur général sortant Steve Costman, nous ont informé sur le rendement du régime en 2006. Le régime est maintenant en bonne santé financière, tel que le démontrait le surplus à la fin de 2006. Le CCAS et la Société sont en désaccord sur la façon de dépenser ces surplus. Nous avons sollicité davantage d’information, afin d’être en mesure de fournir des directives constructives et prudentes à ce sujet. Nous estimons que la société ne devrait pas monopoliser le surplus par l’entremise d’un congé de cotisations valant 77 millions de dollars.

Il s’agissait aussi de la dernière réunion du CCAS pour le représentant de la GCM Philippe Bourbeau, qui quittera à la fin juin. Ses années de service à la Guilde ont été très appréciées.

Philippe Bourbeau
Marc Philippe Laurin
Ralph Legare
Barbara Saxberg
Jon Soper
Gabi Durocher
Dan Oldfield

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top