Toute personne a droit à un environnement de travail ou elle se sent en sécurité et ce principe s’applique aussi aux journalistes qui couvrent des conférences et des points de presse.
Malheureusement, au cours d’une récente conférence de presse, un leader politique canadien a abusé de son autorité pour cibler une de nos membres, une journaliste qui faisait consciencieusement sont travail.
Il est impératif de comprendre que la publication de correctifs est garante de l’intégrité d’un média. La crédibilité des journalistes s’explique entre autres par le fait qu’ils reconnaissent leurs erreurs avec courage et rectifient les informations erronées qui ont été publiées lorsqu’il y a lieu, le tout en faisant preuve de transparence.
Depuis un certain temps, les actes de harcèlement et d’intimidation envers les journalistes ainsi que les attaques parfois mortelles dont ils sont victimes se multiplient. Le tout parce qu’ils ont le courage de se rendre sur les lieux pour être témoins et rapporter les détails des événements de l’actualité régionale, nationale et internationale.
Ce travail indispensable des professionnels des médias limite la propagation de la mésinformation et de la désinformation.
En tant que syndicat représentant des professionnels des médias de partout au Canada, nous condamnons avec force ce comportement inacceptable d’un politicien qui devrait être plus avisé. Nous demandons à tous les leaders politiques de dénoncer le harcèlement envers les professionnels des médias et d’inciter leurs partisans à faire de même.
Annick R. Forest
Présidente
GCM