Cette semaine, au terme de 20 jours de réunions en face to face, la Guilde canadienne des médias et la Société Radio-Canada ont signé un protocole d’entente à Port Credit, en Ontario.
La nouvelle convention collective prendra effet le 1er avril 2014. Comme celle qui l’a précédée, il s’agit d’un accord évolutif, ce qui signifie que les parties discuteront des questions imprévues en temps utile, s’il s’en présente.
Cette entente n’est pas seulement l’aboutissement des quatre semaines de négociations qui ont débuté en août; elle est aussi le résultat d’un processus de bien plus longue haleine. En 2008, la Guilde et CBC/Radio-Canada ont radicalement changé leur façon d’agir, de manière à bâtir des relations plus positives et à résoudre les problèmes avant l’expiration d’une convention collective. C’est parce que les parties ont tenu des rencontres régulières que nous avons pu parvenir à une entente en un temps record. Cette entente, survenue quatre mois complets avant l’arrivée à échéance de la présente convention collective, nous garantit cinq années de stabilité.
Nous avons réussi à faire introduire un certain nombre d’améliorations dans la convention, dont une augmentation salariale de 1,5 % pour chacune des deux premières années, alors que CBC/Radio-Canada ne perçoit aucuns nouveaux fonds du gouvernement pour des augmentations de salaire. Les négociations concernant les augmentations salariales reprendront dans les trois dernières années, tout comme dans la convention collective de 2009. Compte tenu de la conjoncture économique et politique actuelle, nous avons conclu le meilleur accord possible et nous recommandons donc unanimement sa ratification.
Points saillants de l’entente de principe :
* Convention collective de cinq ans, qui arrivera à échéance le 31 mars 2019;
* Augmentations salariales de 1,5 % prévues pour 2014 and 2015, avec augmentations ultérieures à discuter par la suite;
* Augmentations du taux de rémunération pour les affectations temporaires, du taux de remboursement des frais de taxi, des montants minima des primes de quart et de la prime linguistique du service du Nord;
* Créneau des primes de stationnement étendu jusqu’à 6 h du matin à Vancouver et à Toronto;
* Amélioration du Plan d’achat de congés : alors que jusqu’à présent, nous ne pouvions acheter qu’une semaine de congé, nous pourrons dorénavant en acheter deux;
* Engagement à l’égard d’une transparence accrue quant à l’embauche et aux promotions : si on postule un emploi et qu’on ne l’obtient pas, on pourra à présent s’informer de la raison et de ce qu’on peut faire pour améliorer ses chances à l’avenir;
* Libellé plus explicite sur les avancements temporaires en tant qu’occasions de perfectionnement professionnel;
* Clarification sur les avantages sociaux pour les employés temporaires;
* Meilleures possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel;
* Nouvelles classifications d’emploi pour les réalisateurs-coordonnateurs et les premiers réalisateurs;
* Nouvelle classification pour les premiers reporters : plage salariale 12
Une rencontre de négociation portant sur les problèmes propres aux pigistes a été fixée au mois de décembre.
Un facteur qui a grandement contribué au succès des négociations a été la présence de décideurs de CBC/Radio-Canada à la table des négociations. En outre, l’aide de notre médiateur, Warren Edmondson, a été extrêmement précieuse pour faciliter les pourparlers.
Un vote de ratification se tiendra en janvier. Des renseignements supplémentaires sur la convention seront fournis au moment de la ratification.
Votre comité de négociation de la GCM :
Michael D’Souza
Wil Fundal
Allan Gofenko
Elaine Janes
Marianne Malo Chenard
Harry Mesh
Marc-Philippe Laurin, président de la Sous-section Radio-Canada/CBC
Dan Oldfield, premier conseiller syndical
Glenn Gray, conseiller syndical et négociateur en chef