Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Ouverture des mises en candidature des délégués aux assemblées de la TNG, TNG Canada et des TCA

Ouverture des mises en candidature des délégués aux assemblées de la TNG, TNG Canada et des TCA

Le mois prochain, la Guilde canadienne des médias organisera un vote pour élire les délégués qui assisteront aux réunions et aux congrès de nos syndicats principaux en 2005.

Le comité exécutif national de la GCM a décidé d’envoyer neuf personnes en plus de la présidente nationale Lise Lareau au congrès de secteur de la Guilde des journalistes d’Amérique (TNG) à Victoria du 5 au 8 mai et au congrès annuel des Travailleurs en communication d’Amérique du Nord (TCA) qui aura lieu à Chicago du 29 au 31 août prochain. Six des neuf délégués assisteront également à la réunion de la Guilde des journalistes – Canada cet automne.

Les délégués représenteront les intérêts et le point de vue de la GCM lors de ces réunions. Idéalement, vous occupez ou avez occupé un poste de responsable à la Guilde ou de militant au sein du syndicat. Toutefois, les nouveaux membres qui ont récemment commencé à s’impliquer dans le syndicat sont également encouragés à soumettre leur candidature.

Les mises en candidatures sont ouvertes à tous les membres en règle de la Guilde. Les candidats doivent être en mesure d’assister aux trois réunions. Pour soumettre votre candidature ou pour proposer la candidature d’un délégué, téléchargez le formulaire de candidature sur le site Web de la Guilde (format MS word).

Après avoir rempli le formulaire, envoyez-le par télécopieur au 416 591-7278 ou par courriel à keith@cmg.ca. La date limite pour déposer une candidature est le 24 mars à 17 heures. Les personnes dont la candidature aura été retenue auront jusqu’au vendredi 1er avril pour soumettre un bref résumé (pas plus de 200 mots) de leurs antécédents qui sera distribué à toutes les personnes ayant le droit de vote.

Le vote national aura lieu par téléphone du 11 au 13 avril. Le comité national exécutif a développé un processus pour assurer que les membres élus représenteront au moins quatre sous-sections (par ex. SRC, PC/NTR, Reuters, tfo, etc.) de la GCM.

Voici comment seront élus ces délégués : si les neuf personnes ayant reçu le plus de votes représentent quatre sous-sections, ces neuf personnes seront élues officiellement. Si les neuf personnes élues par une majorité ne représentent pas au moins quatre sous-sections différentes, le comité des élections révisera la liste et réattribuera les trois dernières positions. Il le fera en retirant le candidat ayant reçu le moins de votes parmi les trois dernières positions qui représente une sous-section déjà représentée parmi les six premiers délégués élus et remplacera ce candidat par le prochain candidat dont la sous-section n’est pas représentée par les six premiers délégués déjà nommés. Le processus sera répété au besoin jusqu’à ce que quatre sous-sections soient représentées dans la délégation.

Les candidats élus qui auront été retirés de cette liste de délégués suite à ce processus seront considérés comme suppléants.

Pour la réunion de la Guilde des journalistes – Canada qui aura lieu à l’automne, les six personnes ayant reçu le plus de votes seront élues délégués, dans la mesure ou trois sous-sections sont représentées. Sinon, le processus d’élection sera le même que celui expliqué ci-dessus.

La Guilde prendra en charge les dépenses relatives aux déplacements et à l’hébergement et s’occupera de la libération du travail pour les délégués élus.

Si vous avez la moindre question à ce sujet, veuillez communiquer avec Keith Maskell (keith@cmg.ca) ou Lise Lareau (lise@cmg.ca) au 416 591-5333 ou au 1-800-465-4149.

Scroll to Top