Accueil / Nos lieux de travail / Partagez votre expérience – soyez un mentor pour de jeunes journalistes

Partagez votre expérience – soyez un mentor pour de jeunes journalistes

Par la blogueuse invitée,  Katherine Lapointe

À l’époque où vous appreniez votre métier de journaliste, avez-vous eu la chance de vous asseoir avec un-e journaliste chevronné-e pour lui poser des questions au sujet de votre future carrière, avoir des commentaires sur vos travaux, ou parler de défis auxquels vous faisiez face dans le cadre de votre travail ?

Travailler avec un mentor est une précieuse expérience pour les jeunes journalistes, d’autant plus utile aujourd’hui compte tenu des nombreux obstacles pour accéder à la profession de journalisme. C’est ce qui a poussé SCA Canada, le syndicat principal de la Guilde, et la  Canadian University Press (CUP) à collaborer pour lancer un programme de mentorat  à l’intention des étudiants en journalisme.

SCA Canada travaille depuis quelque temps avec CUP, une coopérative nationale sans but lucratif appartenant à plus de 80 journaux étudiants d’un océan à l’autre et exploitée par ces derniers, pour nouer des liens avec des étudiants en journalisme aux quatre coins du pays, et pour favoriser le perfectionnement d’une nouvelle génération de journalistes informés, déterminés et membres de syndicats.

Dans le cadre de cette collaboration, le programme de mentorat a été lancé en novembre 2011 pour aider les étudiants à aiguiser leurs compétences en journalisme, à faire des contacts et à mieux connaître leurs droits en tant que travailleurs.  Généralement, le mentorat consiste en une rencontre d’une heure entre le mentor et l’étudiant-e autour d’un café, ou en la visite du mentor à une salle de nouvelles d’un journal étudiant pour rencontrer des étudiants pendant un après-midi. Ce n’est donc pas une engagement trop exigeant sur le plan temps, et pourtant ça peut faire une grande différence pour de jeunes journalistes enthousiastes.

Matt Rabey qui écrit pour le journal de l’université  Laurentienne, Lambda, s’est inscrit au programme de mentorat au printemps dernier.  Il a pu rencontrer le journaliste chevronné du Sudbury Star, Bob Vaillancourt. Autour d’un café, Bob a offert des commentaires concrets sur ce qu’il avait apprécié dans le travail de Matt, et a parlé des améliorations qui pouvaient être apportées.  « Le programme a été très utile pour moi comme collaborateur au Lambda en m’offrant une rétroaction professionnelle sur mon travail que je n’aurais pas pu obtenir autrement, affirme Matt. Je recommanderais bien le mentorat pour de futurs journalistes. »   Bob a également donné des conseils à Matt sur la manière de faire face à des défis auxquels sont confrontés couramment les journalistes, et les deux ont discuté des possibilités de carrière de Matt.  Pour Bob, l’expérience était fort enrichissante. « C’est une expérience utile tant pour le mentor que pour le jeune journaliste. L’un apporte son enthousiasme et l’autre son expérience qui alimente cet enthousiasme, » explique Bob .

Une autre façon pour les journalistes de participer au programme, c’est de visiter un journal étudiant pour rencontrer des étudiants et donner quelques conseils. C’est ce qu’a fait Tamsyn Burgmann de la Presse Canadienne (PC), qui a commencé à travailler avec Ubyssey, le journal de l’université de la Colombie-Britannique l’hiver dernier.  Tamsyn a animé deux ateliers et était présente pour donner des conseils et faire du travail éditorial durant les journées consacrées à la presse.  En plus de ces activités de groupe, elle a aussi consacré des heures de bureau au journal durant lesquelles des étudiants pouvaient venir discuter avec elle de leurs questions au sujet de leur travail. Cela lui a permis d’être le mentor de la directrice des nouvelles, Kalyeena Makortoff, sur la manière de présenter  un  article (en anglais) et de le réviser pour la PC.  Résultat : l’article a été publié dans le Globe and Mail, le National Post, le Vancouver Sun, le Toronto Star, et dans d’autres journaux au pays.   « Voir un journaliste qui a réussi lire mon travail et me donner des conseils m’a donné l’impression qu’une carrière en journalisme était accessible, affirme Kalyeena.  Mon mentor m’a poussée à améliorer mon travail et a pu répondre à des questions auxquelles la salle des nouvelles du journal étudiant ne pouvait répondre. J’ai eu beaucoup d’encouragements et des critique constructives que je n’aurais eues qu’à l’école de journalisme. »

CSA Canada cherche à établir d’autres liens de mentorat en 2013. C’est une occasions de partager vos connaissances sur la profession de journalisme et d’influer sur le développement professionnel et personnel des étudiants. Si vous souhaitez conseiller et inspirer un jeune journaliste, communiquez avec nous : nous sommes toujours à la recherche de mentors enthousiastes.

Pour en savoir plus sur le  programme our pour être un mentor, communiquez avec Katherine Lapointe, coordonnatrice du programme à cwa@cup.ca ou  416-795-8598.

Katherine Lapointe est Coordonnatrice du programme de mentorat CUP-SCA Canada.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top