Plusieurs d’entre eux savent qu’il leur faudra travailler encore longtemps avant de profiter de leurs années de retraite.
C’est pour cette raison que les syndicats du pays, la Guilde canadienne des médias étant de ce nombre, ont beaucoup lutté au cours des dernières années pour obtenir des régimes de pension qui garantissent un minimum de revenu à la retraite. Les travailleurs ont même échangé des hausses salariales et autres formes de rémunération contre des régimes de pension et un sentiment de sécurité en vue de leurs vieux jours.
• La plupart des plans défrayés par la compagnie portent le nom de régime de retraite à prestations déterminées (PD). Ça signifie que vous allez recevoir un montant garanti à votre retraite. Vous allez bénéficier de vos prestations tant que vous serez vivant. Votre conjoint(e) recevra les prestations après votre décès.
• Au cours des 20 dernières années, un autre type de régime, le régime à cotisations déterminées (CD) est devenu populaire auprès de certains employeurs et employés. Il s’agit d’un régime d’épargne individuel du même type que les REER. La seule chose qui est garantie est la contribution de l’employeur et de l’employé. L’argent est investi dans des fonds communs de placement, ou autres types de placements, et les sommes perçues à la retraite dépendent entièrement de la performance des investissements.
Les employeurs ont tendance à trouver les régimes à cotisations déterminées plus intéressants parce que ceux-ci permettent un meilleur contrôle des coûts et parce qu’ils ne sont pas responsables si votre retraite n’est pas entièrement financée. Dans un régime à prestations déterminées, l’employeur doit s’assurer que le plan génère assez d’argent pour payer la pension des employés.
« Le nombre de régimes PD offerts dans le secteur privé diminue à un rythme rapide, ce qui entraîne des répercussions négatives pour les employés, les employeurs, et l’ensemble du pays, selon l’Institut canadien des actuaires. Lla prévisibilité de ces régimes revêt une grande importance pour assurer la stabilité des programmes sociaux canadiens. »
Les régimes à cotisations déterminées sont beaucoup plus risqués pour les employés que les régimes à prestations déterminées. Dans un cas comme dans l’autre, les employés contribuent des sommes d’argent. La différence est qu’avec un régime à prestations déterminées vous savez combien vous allez recevoir selon vos années d’ancienneté et votre salaire. Cependant, avec le régime à cotisations déterminées, la seule chose que vous savez est le montant dans votre compte au moment de la retraite. Dans ce contexte, vous pourriez vivre longtemps et peut-être épuiser vos économies.
Des recherches démontrent que les régimes à cotisations déterminées ont des rendements moins intéressants que les régimes à prestations déterminées. Un récent bulletin d’information de la société Mercer, une des plus importantes firmes d’experts-conseils en ressources humaines au Canada, soutient que : « Le rendement typique d’un plan PD est plus élevé de 100 à 200 points de base et parfois encore plus que le rendement typique d’un plan CD. »
Certains employeurs américains retournent à un régime PD. Ils reconnaissent que leur argent est mieux investi dans un régime de retraite qui procurera un revenu adéquat à leurs retraités. Cependant, il est fréquent pour beaucoup de sociétés nord-américaines de tenter d’imposer tous les risques aux employés en optant pour un régime CD.
Si vous avez l’occasion de faire partie d’un régime PD, vous devriez y songer sérieusement. Si cette possibilité n’existe pas à votre lieu de travail, parlez-en à vos collègues et à la Guilde.