Les pigistes de la Guilde ont été passablement actifs en 2012, cherchant à obtenir des améliorations concrètes pour les pigistes oeuvrant dans le secteur des médias. Nous avons pris part à divers événements à Vancouver et Toronto, visant à réunir les pigistes dans le but de cerner les principaux enjeux et les façons d’y remédier sur une base collective. Nous poursuivons des discussions avec deux importants employeurs – soit CBC/Radio-Canada et le quotidien Toronto Star – visant à améliorer les contrats de travail accordés aux pigistes (voir ci-dessous). Nous forgeons aussi des alliances avec divers regroupements de pigistes, dont le Canadian Writers Group, la Writers Coalition (ainsi que leur excellent programme d’avantages sociaux destiné aux pigistes), la Professional Writers Association of Canada ainsi que la Presse universitaire canadienne. Enfin, pour une deuxième année consécutive, nous appuyons Story Board, le plus important site Web canadien de nouvelles et de discussions destiné aux pigistes.
Négociations avec CBC/Radio-Canada
La direction des pigistes de la Guilde a entrepris sur une base régulière des négociations avec la Société visant à améliorer les conditions contenues dans la convention collective en ce qui a trait aux pigistes. Nous sommes parvenus à faire des progrès quant aux façons de simplifier les ententes contractuelles auxquelles sont soumis les collaborateurs pigistes, le tout afin de mieux refléter la nature de notre travail, le contenu que nous produisons et la plateforme sur laquelle celui-ci est publié.
En outre, nous étudions diverses solutions de rechange afin de tenir compte de l’expérience d’un pigiste lors de l’établissement des tarifs minimum, en plus de discuter de la compensation à verser lors de mandats destinés aux « nouveaux médias » pouvant comporter des éléments tels les « blogues en direct » et les « tweets ». Si vos services ont été retenus à titre de collaborateur pigiste pour ce genre de mandat, faites-nous part de votre expérience en faisant parvenir un courriel au président de la sous-section Don Genova à freelance@cmg.ca. À la suite des réductions de son effectif, la Société souhaitant par ailleurs accroître sa programmation originale, surtout dans les nouveaux bureaux situés dans des villes de petite ou moyenne envergure partout au pays (comme Hamilton), pourrait avoir de plus en plus recours à des pigistes. Nous tâchons de notre côté de nous assurer que les pigistes ne sont pas tenus de soumettre le résultat de leur travail sans promesse de compensation.
La Guilde propose des améliorations aux ententes contractuelles entre le Toronto Star et ses pigistes
Un groupe de pigistes s’est réuni avec la direction du Toronto Star sur une période de dix-huit mois, afin que l’on apporte des modifications à une entente qui fut imposée aux pigistes de façon unilatérale par le quotidien en juillet 2011. À aucun moment n’avons-nous été en mesure d’obtenir des réponses quant à leurs intentions en ce qui a trait aux améliorations à apporter à ladite entente. Lors de notre dernière rencontre à la fin du mois d’août, on nous avait promis une réponse à la fin du mois de septembre, pour ensuite nous voir imposer un délai jusqu’à la fin novembre. Enfin, lors d’un entretien entre le conseiller juridique du Toronto Star et la Guilde, le syndicat a proposé de faire parvenir au quotidien certains éléments de contenu pouvant être ajoutés à l’entente afin de répondre aux préoccupations des pigistes. Le contenu ainsi proposé fut soumis au journal le 26 novembre, et nous sommes présentement en attente d’une réponse. Notre proposition comportait notamment les éléments suivants :
– Imposer une date d’échéance à l’entente, qui est présentement d’une durée indéterminée
– Garantir une compensation dans l’éventualité où le Toronto Star décidait de ne pas publier le travail d’un pigiste
– Une compensation lors de l’utilisation du travail d’un pigiste par une tierce partie ou dans le cas de syndication du contenu
– Une compensation dans le cas de livres électroniques
– L’assurance que le quotidien se porterait à la défense d’un pigiste lors de toute poursuite en diffamation
– Exclure des droits d’acquisition du Toronto Star les livres, les émissions de télévision et les films
– Confirmer que le quotidien ne peut altérer la nature du travail du pigiste lors du processus d’édition d’un texte avant publication.
Un peu plus tôt cette année, la Guilde a fait parvenir au Toronto Star une missive signée par près de 50 pigistes, dans laquelle nous faisions part de nos préoccupations relativement à l’entente contractuelle. Nous continuons à ce jour d’ajouter des signatures à cette lettre. Si vous souhaitez y ajouter votre nom, n’hésitez pas à communiquer avec Jean Broughton à jean@cmg.ca.
Et n’hésitez pas non plus à communiquer avec nous en tout temps pour toute question ou préoccupation relativement à votre propre entente avec un client qui recrute vos services à titre de pigiste.