Après huit ans de compressions sans précédent y compris des coupes dans la programmation, les deux syndicats les plus importants de CBC/Radio-Canada demandent un changement de leadership.
La Guilde canadienne des médias (la Guilde) et le Syndicat des communications de Radio-Canada (le SCRC), qui représentent la majorité des travailleurs de CBC/Radio-Canada, ont perdu confiance à l’égard du Président de CBC/Radio-Canada et de son Conseil d’administration, et demandent leur démission.
Les leaders de la Guilde et les bénévoles élus de partout au pays ont constamment soulevé leurs préoccupations au sujet de la vision du Président de CBC/Radio-Canada Hubert Lacroix, « Stratégie 2020 », que la Guilde considère comme étant une concentration mal définie sur les médias numériques, une capacité réduite pour produire la programmation locale, et une augmentation du contenu acheté.
Le Président et le Conseil d’administration actuels ont présidé à :
*la réduction massive de ressources matérielles et humaines de CBC/Radio-Canada, ce qui est incompatible avec la structure requise pour que la Société puisse remplir son mandat en vertu de la Loi sur la radiodiffusion, d’un océan à l’autre, dans les deux langues officielles huit langues autochtones
*l’atteinte sérieuse à la capacité de CBC/Radio-Canada à produire à l’interne des émissions sur la culture et les arts ainsi que des émissions de variétés, des dramatiques, des émissions d’actualités comme des documentaires, en abandonnant en grande partie le rôle de producteur de contenu de CBC/Radio-Canada pour concentrer ses activités sur la radiodiffusion de contenus acquis auprès du secteur privé;
*la dégradation de la capacité de CBC/Radio-Canada à offrir la programmation télévisée et radio par la voie des ondes (gratuite pour le public) et de sa capacité à produire des vidéos et des produits audio de qualité
*l’introduction de la notion de services locaux adaptés à des critères mercantiles tels que la « cote de popularité » en abandonnant la notion de service public de qualité pour tous, une notion issue d’une longue tradition et fondée en droit
*la mise en œuvre de la soi-disant « Stratégie 2020 » qui est une stratégie dénuée de plan qui ressemble de plus en plus à une opération de réduction des coûts
*l’exécution accélérée de la « Stratégie 2020 » de sorte qu’il sera bientôt pratiquement impossible de renverser la vapeur et de réparer les dommages infligés à CBC/Radio-Canada;
*le refus de défendre publiquement le diffuseur public national (une obligation qui leur incombe en vertu de l’article 1 de la convention collective entre CBC/Radio-Canada et la Guilde canadienne des médias, et de la Loi sur la radiodiffusion).