L’agent administratif Glenn Gray de la Guilde canadienne des médias a rencontré Brett Abram et Mary-Beth Cronin de la Société Radio-Canada pour discuter de la possibilité d’une mise en impartition du service de vente des archives télévisuelles.
Les délégués de la SRC/CBC ont indiqué que la Société reconnaît qu’elle est propriétaire d’une « mine d’or » et qu’il faut trouver le meilleur moyen d’en tirer profit. Ils ont confirmé que des représentants de la BBC sont en train d’examiner les opérations du service afin de pouvoir développer une proposition formelle. La SRC/CBC estime qu’une éventuelle entente n’entraînerait pas de pertes d’emploi. Si une entente est conclue, elle entrerait en vigueur à compter de l’été 2006.
La Guilde a souligné qu’il existe déjà un département, soit celui des Ventes à l’étranger, qui est conçu pour la mise en marché des émissions à l’échelle internationale, et a demandé pourquoi ce département ne pourrait pas faire le travail en question. La Société a répondu que cette option a été explorée.
La Guilde a exprimé ses inquiétudes à plusieurs sujets, dont la flexibilité dont le service fait preuve à l’égard des besoins des jeunes cinéastes canadiens. La Société reconnaît qu’il y a des questions qui restent encore à régler.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Glenn Gray au glenn@cmg.ca ou composez le 1-800-465-4149 ou le 416-591-5333.