Cette semaine nous avons rencontré la direction de la PC pendant deux jours. Il s’agissait surtout d’un échange d’informations.
La compagnie nous a fourni plus de détails financiers, notamment sur les coûts rattachés au personnel. Votre comité de négociations a posé des questions au sujet de tous les éléments qui se retrouvent sur votre talon de chèque : les salaires de base, les congés, les différentes primes, les heures supplémentaires etc – tous des éléments que la direction dit vouloir aborder lors des négociations.
Nous avons également continué le travail en vue de modifier les modalités de cumul et d’administration des vacances. La Guilde a déposé un document de discussion et les deux camps l’étudient avec soin.
On s’attend à des conversations un peu plus corsées sur les enjeux financiers dès la semaine prochaine, notamment au sujet de mesures que la compagnie veut mettre en place pour protéger les opérations de l’entreprise. Nous continuons à avancer l’argument que la compagnie doit se pencher sur des moyens pour augmenter les revenus, plutôt que de se concentrer uniquement sur la réduction de coûts.
Également la semaine prochaine, un sous-comité entamera le travail de discuter des dispositions du régime de pension. En ce moment nous ignorons ce que la compagnie a en tête, mais notre message est clair : les membres de la Guilde ont déjà fait des sacrifices lors de la dernière restructuration du régime, et on en a assez donné, merci.
Les deux camps se réuniront du 12 au 14 décembre avant de faire relâche pour les Fêtes. Nous vous tiendrons au courant.
Votre comité de négos :
Terry Pedwell, président de la sous-section
John Cotter
Ross Marowits
Craig Wong
Keith Maskell, conseiller syndical de la GCM