Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Procès-verbal – le 16 décembre 2009

Procès-verbal – le 16 décembre 2009

Comité conjoint à l’équité et aux droits de la personne.
Guilde canadienne des médias SCA/CWA Canada

Brouillon du procès-verbal : le mercredi 16 décembre 2009

Présents à la réunion : Edwin Terry, CBC Toronto; Natasha Aziz, CBC Vancouver; Shireen Cuthbert, CBC Toronto; Ing Wong-Ward, CBC Toronto; Michael D’Souza, CBC Toronto (président); Terri Monture, agente administrative à l’équité et aux droits de la personne.

Absents de la réunion : Alicia Lee, CBC Toronto; Chuck Haskins, CBC Sudbury; Ka Yan Ng, Reuters Toronto; Mary Wong, CBC Toronto; Turk Chan CBC Toronto.

La réunion a commencé à 19 heures (heure de l’est)

Le rapport D’Souza
Le président a précisé davantage des sections de son rapport expédié au Comité.

Forum…Il a expliqué que Turk Chan ne pouvait assister à la conférence téléphonique, mais que ce dernier travaillait à la mise sur pied d’un forum de discussion et qu’il avait maintenant l’accès nécessaire au serveur de la GCM. Il prévoit que ce forum de discussion sera prêt d’ici le 20 janvier. Ce type de forum va grandement faciliter les échanges du Comité.

Comité de l’équité salariale… Le président rapporte que le comité de sélection à la SRC-CBC étudient toujours les demandes faites pour les deux postes disponibles sur le comité de l’équité salariale.

Comité exécutif national de la GCM…Le Comité des droits de la personne et à l’équité de la Guilde s’est entendu pour examiner des moyens de coordonner le travail du comité avec les objectifs établis par la Guilde. Le comité explorera la possibilité de s’organiser en groupes non traditionnels, comme dans les secteurs où il y a un nombre important de membres qui proviennent de groupes en quête d’équité. Il tentera aussi de trouver des moyens pour rendre le syndicat plus pertinent auprès des membres qui appartiennent à des groupes en quête d’équité et fera de sérieux efforts pour accueillir de nouveaux membres dans les milieux de travail.

Trucs Web…Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il faut faire parvenir une courte biographie ainsi qu’une photo pour la page Web du comité au http://www.cmg.ca/humanrightsFR.shtml

Stationnement pour personnes handicapées…Edwin Terry a abordé la question de l’accessibilité à des places de stationnement pour les personnes handicapées, particulièrement celles en fauteuil roulant. Ing Wong-Ward affirme qu’elle est au courant de cet enjeu depuis une quinzaine d’années. Le chef de production du « Disability Network » de l’époque avait besoin d’une place de stationnement. Il en a obtenu une grâce au gestionnaire de la dotation en personnel de l’époque. Mais elle avait dû menacer le Service de l’exploitation des immeubles d’aller jusqu’au niveau des vice-présidents de la SRC pour obtenir gain de cause. Il y a eu des accommodements, mais il n’y a pas eu de changements systémiques pour attribuer automatiquement une place de stationnement à une personne handicapée qui en a besoin.

La Société a récemment fait part de sa politique, par le biais de son Comité de santé et sécurité au travail, qui permet aux personnes handicapées de stationner dans l’immeuble voisin de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents de travail. Cette politique prévoit aussi que la SRC fournira une escorte afin d’assurer la sécurité des personnes qui utilisent ce stationnement. Le problème est que le stationnement en question est quand même assez loin. La personne qui stationne à cet endroit doit emprunter un ascenseur dans l’édifice de la CSPACAT jusqu’au hall où se trouve des restaurants pour ensuite prendre un escalier mobile et un ascenseur avant d’arriver aux ascenseurs principaux de l’édifice de la SRC/CBC. Cet ascenseur
est toujours en réparation ce qui rend l’accès au Centre canadien de radiodiffusion très difficile pour les personnes handicapées. Michael dit qu’un rapport plus complet concernant cette question sera disponible pour le comité.

Congrès de la GCM…La Guilde canadienne des médias prépare son congrès de la fin mai 2010. Terri Monture nous informe qu’elle fait partie du comité organisateur. Le comité des droits de la personne et à l’équité s’entend pour dire que le congrès devrait être entièrement accessible à tous les membres provenant des groupes en quête d’équité et que les membres de ces groupes devraient être encouragé à participer en tant que délégués. Le comité croit aussi que les enjeux chers aux membres des groupes en quête d’équité devraient avoir une place importante au programme du congrès.

Rencontre en personne…Le comité a discuté du besoin de se rencontrer en personne lors de l’année 2010. Cette rencontre pourrait avoir lieu lors du congrès de la fin du mois de mai. Le comité s’entend pour étudier le besoin d’un tel face-à-face et les sujets de discussion à mettre à l’ordre du jour.

Ajournement…le comité est d’accord pour se rencontrer à nouveau le mercredi 20 janvier 2010 à 19h00. Il a ajourné cette présente rencontre à 19h46.

Rapport du Comité conjoint des droits de la personne et de l’équité.
Guilde canadienne des médias SCA/CWA Canada
Rencontre du mercredi 16 décembre 2009
Préparée le dimanche 13 décembre 2009
Michael D’Souza, président

Trucs Web…Notre page Web est prête. Vous pouvez la visiter en cliquant sur le lien suivant : http://www.cmg.ca/humanrightsFR.shtml. Nous avons encore besoin de votre biographie et d’une photo. Si certains d’entre vous ne veulent pas afficher leur photo, il n’y a pas de problème !

Forum…Comme nous le disions lors de notre dernière rencontre, Turk Chan travaille à la mise sur pied de notre forum. Cet outil facilitera nos communications, car certains d’entre nous ne peuvent pas participer aux conférences téléphoniques à cause d’autres engagements. Entretemps, chacun de vous devrait quand même pouvoir faire leur part de travail pour le comité.

Des nouvelles des États-Unis… Le plus haut dirigeant d’une salle de rédaction d’origine sud-asiatique, Peter Bhatia, qui cumule les fonctions d’éditeur adjoint du Oregonian de Portland a été nommé lundi dernier l’éditeur du quotidien. Il succède à Sandra Mims Rowe qui remplissait ces fonctions depuis 1993. http://mije.org/richardprince/peter-bhatia-named-oregonian-editor (en anglais seulement)

Des dossiers qui m’occupent et qui pourraient vous intéresser…Le Comité conjoint en matière d’équité à l’emploi (CCEA) à la SRC/CBC. Bien que cette section de mon rapport semble s’appliquer à la SRC/CBC, elle pourrait aussi intéresser les gens des autres sous-sections de la GCM et du SCA /CWA. La loi fédérale sur l’équité en matière d’emploi s’applique à toutes les industries qui sont de juridiction fédérale et elle pourrait bien s’appliquer à votre employeur, particulièrement les radiodiffuseurs. En tant que militants syndicaux, cette loi nous donne des outils avec lesquels travailler.

La SRC/CBC et ses syndicats ont amorcé la rédaction du prochain plan d’équité en matière d’emploi tel qu’exigé par la loi fédérale sur l’équité en matière d’emploi. Le comité conjoint a tenu une rencontre le mercredi 9 décembre afin de se pencher sur les détails. La GCM était le seul syndicat présent à cette réunion. La Société prépare des changements et elle s’assure qu’ils seront implantés. Les militants des droits de la personne et à l’équité de la Guilde ont contribué des concepts de base et des propositions concrètes. Il a fallu plusieurs années avant d’en arriver à ce niveau de collaboration.

Comité d’équité salariale…Sept individus ont posé leur candidature afin de combler les deux postes disponibles au sein du Comité d’équité salariale de la SRC/CBC. Il s’agit d’un comité prévu par la convention collective, mais il est inactif depuis plusieurs années. Le Comité de sélection prévoit étudier ces candidatures. Il fera ses recommandations à l’exécutif de la sous-section de la SRC/CBC au plus tard mardi. J’espère que la sélection finale se fera le mardi 15 décembre afin que ce Comité se mette en branle au début de la Nouvelle année.

Comité exécutif national de la GCM…Vous trouverez ci-dessous mon rapport de la plus récente rencontre du CEN. Il s’agit de mes notes et non du procès-verbal de cette réunion.

Guilde canadienne des médias
Notes de la rencontre du Comité exécutif national (CEN)
Le vendredi 20 novembre et le samedi 21 novembre 2009
Toronto, Ontario
Michael D’Souza, directeur Droits de la personne et à l’équité

Le CEN a eu à la fin du mois de novembre une réunion bien remplie. Les deux grandes questions qui ont retenu l’attention ont été le budget et l’orientation en vue de l’année à venir.

Les priorités en 2010…Le CEN a passé les trois dernières heures de sa rencontre à discuter des priorités de l’an prochain. Les compressions de personnel, comme celles à la SRC/CBC, signifient que le nombre de membres est à la baisse de plusieurs centaines. Cette situation entraine une chute des revenus pour le syndicat au moment où le travail à accomplir va en s’accroissant. Nous avons aussi besoin de redéfinir notre motivation première en tant que syndicat pour le bénéfice de nos militants et de nos membres. Finalement, il y a la question financière pour faire tout ce travail.

Recrutement…L’exécutif s’est entendu de façon quasi unanime pour faire du recrutement dans d’autres milieux de travail une priorité pour l’année à venir. Nous avons déjà des membres dans plusieurs lieux de travail où se produisent un accroissement ou une consolidation des activités. Des compagnies mettent sur pied de nouvelles entreprises afin de profiter de nouvelles opportunités et, dans certains cas, elles regroupent d’autres exploitations sous un même toit. L’occasion est belle pour nous, militants syndicaux, d’inviter d’autres travailleurs à se joindre à nous. Un autre segment de travailleurs qui sont d’intérêt pour nous: les pigistes ou, comme certains d’entre eux aiment se faire appeler, des entrepreneurs indépendants ou des collaborateurs. La GCM représente déjà un grand nombre de pigistes, particulièrement ceux qui travaillent à la CBC.

Pertinence
Des questions qui sont souvent posées par les membres :
Pourquoi faire partie d’un syndicat ?
Pourquoi m’engager dans les activités du syndicat ?
Pourquoi je paie des cotisations ?

Il y a des réponses assez simples à toutes ces questions, mais il est troublant que les gens se questionnent à ce propos. En tant que syndicat, nous devons mieux expliquer notre pertinence à nos membres. Nous devons faire preuve de plus d’ouverture auprès des nouveaux membres. La composition démographique de notre structure dirigeante ne reflète pas la diversité du pays ou de la force de travail que nous représentons.

Dépenses prioritaires…Comme je l’écrivais au début de ce rapport, nos revenus sont à la baisse à la suite des compressions de personnel. Malgré cela, il y a toujours de nouvelles propositions et de nouveaux projets à mettre en branle. Il faut aussi injecter de l’argent dans le fonds de défense afin de mieux se préparer à défendre les acquis de nos membres lorsqu’ils sont menacés ou remis en question. Il y a des désaccords entre la direction et le syndicat même dans les milieux de travail les mieux gérés et la défense des membres requiert des ressources financières.

Allons de l’avant…Le comité exécutif s’entend pour dire que ces trois enjeux sont prioritaires en 2010. Ils sont tous inter-reliés. Pendant que nous recruterons, nous ferons mieux comprendre notre pertinence aux membres et le recrutement dans de nouveaux milieux de travail signifiera aussi une augmentation de nos revenus. Réciproquement, une meilleure gestion financière résultera en plus de ressources pour le recrutement et un meilleur plan de communication auprès des membres et ainsi de suite.

Budget…Le CEN a adopté un budget de plus de 5 millions de dollars pour l’année 2010. Les prévisions de dépenses sont en baisse de 6% par rapport à 2009. De cette somme de 5 millions, seulement un million de dollars sera réservé aux dépenses discrétionnaires. Le reste de cette somme sera consacré à des dépenses fixes, comme les salaires, le loyer, l’arbitrage, les négociations de convention collectives et ainsi de suite. Il y aura un congrès en 2010, comme à tous les deux ans. Ce congrès aura lieu à la fin mai, à Toronto. Le syndicat fait preuve de retenu afin de minimiser ses coûts sans toutefois affecter son utilité. On propose de fournir des chambres d’hôtel seulement aux délégués de l’extérieur de Toronto. On demande aussi aux agents administratifs de revoir le besoin de voyager et de régler des dossiers par d’autres moyens. La baisse de nos revenus signifient qu’il y aura moins d’argent pour les projets et les sous-sections. On demande aux membres des différents comités de limiter au minimum les rencontres en personne et de se servir davantage de la vidéoconférence.

Conflit d’intérêts…Le CEN a adopté une nouvelle politique en matière de conflit d’intérêts. Elle est simple mais je n’ai pas en ce moment une version électronique de celle-ci. Je ferai circuler la version finale aussitôt qu’elle sera approuvée.
*****************************************************
Joint Human Rights and Equity Committee
Canadian Media Guild CWA/SCA Canada
DRAFT Minutes: Wednesday, December 16, 2009
Present: Edwin Terry, CBC-Toronto; Natasha Aziz, CBC-Vancouver; Shireen Cuthbert, CBC-Toronto; Ing Wong-Ward, CBC-Toronto; Michael D’Souza, CBC-Toronto (Chair); Terri Monture, Staff Rep for Human Rights and Equity.
Regrets: Alicia Lee, CBC-Toronto; Chuck Haskins, CBC-Sudbury; Ka Yan Ng, Reuters-Toronto; Mary Wong, CBC-Toronto; Turk Chan CBC-Toronto.
The meeting started at 7:00 p.m. Eastern.
D’Souza Report
The chair elaborated on sections of his attached report to the committee.
Forum
He explained that Turk Chan could not be on the call and has reported that he is working on a discussion forum and now has the necessary access to the CMG Server. He expects to have something up by January 20. Such an electronic forum will further facilitate the committee’s discussion and deliberation.
Pay Equity Committee
The chair reported that the union’s selection committee at the CBC is still considering applications made for the two positions on the pay equity committee.
CMG-National Executive Committee
The Joint HR&EC agreed to consider ways to co-ordinate its work with the objectives set by the CMG. It will explore ways of organizing in non-traditional groups… such as sectors with large numbers of members of equity seeking groups. It will also endeavour to look at ways to make the union more relevant to members of equity seeking groups and make a concerted effort to welcome new members in the workplace.
Web stuff
Members, who haven’t done so yet, said they would forward short biographies and photographs to be posted on the committee’s webpages at http://www.cmg.ca/humanrightsEN.shtml
Parking for People with Disabilities
Edwin Terry raised the issue of accessible parking for people with disabilities, particularly people using wheelchairs. Ing Wong-Ward reported that she’s been aware of the issue for about 15 years. The then-executive producer of « The Disability Network » required parking. Due to the efforts of the then-staffing manager, he got it. But she had to threaten building operations that she would take the issue right up to the vice-presidential level. Parking accommodations were made, but we’ve been unable to make a systemic change to ensure anyone who has needs it since, gets it.
The CBC has recently issued a policy, with its Health and Safety Committee, that people with disabilities can park at the adjacent WSIB building and will provide a security escort to people using this parking. The problem that even this adjacent parking facility is a long way away and requires the use of an elevator in the WSIB Building to the food concourse then a lift and elevator before getting to the main elevators at the CBC. The lift is chronically out of order and that makes it very difficult for people with disabilities to get into the Broadcasting Centre. Michael says he’ll have a more extensive report on this issue for the committee.
CMG Convention
The Canadia Media Guild is planning its convention for late May 2010. Terri Monture reported that she is on the steering committee for the convention. The Joint HR&EC agreed that the convention should be fully accessible to all members of equity seeking groups and members of these groups should be encouraged to attend as delegates. The committee also agreed that issues important to members of equity groups should be prominent on the agenda of the convention.
Face-to-face Meeting
The committee discussed the need for a face-to-face meeting in 2010. This could possibly be held in conjunction with the CMG convention in late May. The committee agreed to consider the need for such a meeting and matters that would be addressed at such a meeting.
Adjournment: The Committee agreed to meet again at 7:00 p.m. on Wednesday, January 20, 2010 and adjourned at 7:46 p.m.

Joint Human Rights and Equity Report
Canadian Media Guild WA/SCA Canada
Meeting: Wednesday, December 16, 2009
Prepared: Sunday, December 13, 2009
Michael D’Souza
Chair
Web stuff
Our web page is up and running at
http://www.cmg.ca/humanrightsEN.shtml
But we still need biographies and photos from you. I understand that some of you may not want to post pictures and that’s ‘k.
Forum
As we discussed at our last meeting Turk Chan is working on a forum. This will help our discussions and deliberations because some of you can’t make the ‘phone conferences because of other commitments. But between the forum and the meetings all of you should be able to contribute to the work of the committee.
News from the U.S.
Highest-Ranking Newsroom Leader With S. Asian Roots
Peter Bhatia, executive editor of the Oregonian in Portland, has been named the paper’s top editor, the Oregonian announced late Monday, succeeding Sandra Mims Rowe, editor of the paper since 1993.
http://mije.org/richardprince/peter-bhatia-named-oregonian-editor
Stuff I’ve been busy with and you may be interested in:
Joint Employment Equity Committee (JEEC) at the CBC
While this portion of my report may seem to apply to the CBC, those of you from other branches of the CMG and CWA/SCA should pay some attention to it. The Federal Employment Equity Act applies to all federally regulated industries and may apply to your employer, especially broadcasters. The act gives us some tools to work with as union activists.
The CBC and its unions are well on their way to drafting the next Employment Equity Plan as required under the Federal Employment Equity Act. The joint committee met on Wednesday, December 9 to go over the details. The CMG was the only union at this meeting. The Corporation is moving from compliance with federal legislation to actually planning for change and making sure that such plans are implemented. The CMG Human Rights and Equity activists have contributed much to this new plan from fundamental concepts to specific proposals. But it has taken us, at the CBC, many years to reach this level of co-operation.
Pay Equity Committee
Seven people have applied for the two positions on the CBC Pay Equity Committee. This is a committee mandated under the Collective Agreement but has been dormant for many years. The selection committee expects to deliberate on the applications and have a recommendation for the CBC Branch Executive by Tuesday. I am hoping to have the selection made at the Tuesday, December 15 so we can get on with the work of the committee in the New Year.
NEC of the CMG
Attached is my report on the last meeting of the NEC. Remember these are only my notes and not the minutes of meeting.

Canadian Media Guild
Notes from the meeting of the National Executive Committee (NEC)
Friday, November 20 and Saturday, November 21, 2009
Toronto, Ontario
By: Michael D’Souza
Director, Human Rights and Equity
The NEC had a busy session at the end of November. The two big issues were the budget and setting a path for the future.
Priorities for 2010
The NEC spent the last three hours of its meeting talking about priorities for next year. The job losses at places like the CBC means the membership has shrunk by several hundred and the union’s financial resources have contracted while the work that needs to be done keeps expanding. We also need to address a primary motivation for the union, its activists and its relevance to its members. And finally there’s a question of money to do all this work.
Organizing
The executive, almost unanimously, agreed that organizing other workplaces was the highest priority for next year. We already have members in several workplaces where operations are expanding or consolidating. Companies are setting up new ventures to take advantage of new opportunities and in some cases bringing other operations together under one roof. This presents an opportunity to us, as union activists, to invite others to join our ranks. Another area is freelancers or as some choose to call themselves, independent contractors or contributors. The CMG already represents a large number of freelancers, especially at the CBC.
Relevance
Questions often asked by members:
Why should I belong to the union?
Why should I be active in the union?
Why am I paying dues?
All question that have pretty straightforward answers but the fact that people ask the questions is troubling. We as a union have to better explain ourselves to our membership. We must be more open to new comers. The ranks of our leadership do not reflect the diversity of the country or the shop floors we work on.
Prioritize Spending
As I said at the top our financial resources are dwindling as our membership drops. Yet there are always new proposals and new projects we must undertake. We also must rebuild our defence fund to be better prepared to defend our members when their rights are threatened or challenged. Even in the best-run workplaces with the best relationships between the union and management there are disagreements and the defence of members costs money.
Forward
The executive agreed that these three areas are priorities for the union in 2010. They are all linked. As we organize we will better explain our relevance to our members and organizing new workplaces will also mean an improvement in revenues. Conversely better financial management will mean more resources for organizing and better explaining ourselves to our members etc.
Budget
The NEC adopted a budget of more than five million dollars for 2010. Projected spending is down six per cent from this year. But of the five million dollars only about one million is discretionary. The rest is committed to things like salaries, rent, arbitration, negotiation on collective agreements etc. Next year is also a convention year; we have one every two years. In 2010 the convention will be held in Toronto at the end of May. The union is being very frugal with the convention to keep costs down while not affecting its usefulness. One recommendation is to limit hotel accommodation for Toronto-area delegates to only those who live outside an easy commuting distance. Staff reps are being asked to review the need for travel and to try and resolve issues using other means. The dropping revenue means that there will be less money for projects and the branches. Committees are being asked to limit face-to-face meetings and use other means to attend to business, such as videoconferences.
Conflict of Interest
The NEC also adopted a new policy for conflict of interest. It’s pretty straightforward but I don’t have an electronic copy of it right now. I’ll send that out when I get the final approved version.

********************************************************

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top