Cher-ère membre de SCA Canada,
Dans le cadre de son combat permanent pour la protection de la liberté de la presse, notre syndicat soutient fermement le Canada Press Freedom Project (CPFP – projet sur la liberté de la presse au Canada) depuis son lancement par J-Source en 2022. Le projet est en anglais.
Le CPFP recense les violations de la liberté de la presse dans 12 catégories, du refus d’accès aux arrestations, en passant par les menaces en ligne, etc. Il met également au point des ressources pour aider les travailleurs des médias, les étudiants, les éducateurs et autres intervenants dans le domaine à comprendre et à gérer les menaces ou les violations de leurs droits.
Pour réussir, le projet a besoin du soutien de travailleurs des médias comme vous. Si vous avez connaissance de menaces à la liberté de la presse au Canada, veuillez utiliser les outils suivants, facilement accessibles :
- How to submit potential press freedom violations (Comment signaler des violations potentielles de la liberté de la presse)
- How we track online threats et how to submit incidents of online threats (Comment nous suivons les menaces en ligne et comment soumettre des incidents de menaces en ligne)
- Other ways to contact us (Autres moyens de communiquer avec nous)
Le CPFP souhaite également travailler avec les travailleurs des médias afin de les aider à mieux comprendre leurs droits. Si une ressource écrite expliquant un ensemble spécifique de droits légaux vous intéresse ou si vous cherchez des réponses à des questions sur les droits des médias dans une situation précise qui pourraient vous être utiles à vous et à vos communautés, et si vous souhaitez collaborer avec nous, communiquez avec le personnel du CPFP par le biais du site web ou en envoyant un courriel à : cpfp@j-source.ca