En janvier dernier, une voiture stationnée en face du centre de diffusion de Toronto a fait l’objet d’une enquête par l’unité d’urgence de la Police de Toronto. Des policiers sur scène portaient des tenues de protection contre les bombes et ont fermé la rue devant le centre de diffusion. À la suite d’une demande de la police, la Société a barré les portes principales du centre de diffusion. Plus tard, l’unité d’urgence a enquêté sur des valises délaissées près de la voiture. La direction de Radio-Canada n’a pas informé tous les employés assez rapidement du danger potentiel.
Sous la loi fédérale, les employés ont le droit de savoir si leur sécurité est menacée, ainsi que le droit de refuser de travailler s’ils appréhendent un danger. En tant qu’employeur, Radio-Canada doit prendre des précautions raisonnables afin de protéger les employés.
La Guilde en a discuté avec la direction le jour de l’incident et lors de rencontres ultérieures parce que le syndicat se préoccupe du fait que les membres ont été informés tardivement du danger potentiel. La Guilde se demande également si la direction aurait dû prendre d’autres mesures pour assurer la sécurité des employés. La Société a reconnu que l’événement a servi de leçon et s’est engagée, en conjonction avec le comité mixte de santé et sécurité, à réviser l’incident et ses procédures relatives à la santé et la sécurité.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Glenn Gray, agent administratif de la GCM (glenn@cmg.ca), au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.