La Guilde canadienne des médias prie instamment ses membres de Toronto de prendre part à un ralliement en faveur du journaliste britannique Alan Johnston le jeudi 10 mai à midi, dans le parc Simcoe. Le correspondant de la BBC à Gaza a été enlevé par des hommes armés près de son bureau, dans la ville de Gaza, le 12 mars 2007. Le 10 mai marque son 60e jour de captivité.
QUOI: Ralliement en faveur d’Alan Johnston
OÙ:arc Simcoe
200, rue Front ouest (à côté de l’édifice de la CBC), Toronto, Ontario
QUAND: Le jeudi 10 mai 2007, 12h00 (midi)
QUI: Les orateurs comprendront:
Peter Mansbridge, CBC Television
Brian Stewart, CBC Television
Anna Maria Tremonti, CBC Radio
Rick MacInnes Rae, CBC Radio
Patrick Martin, The Globe and Mail
Johnston, 44 ans, est un correspondant à l’étranger de longue date. Avant de s’établir à Gaza en 2004, il a été responsable des bureaux de la BBC à Kaboul et à Tashkent. Il est très aimé et respecté par ses pairs. Ses reportages sur les événements à Gaza ont été largement reconnus comme étant équilibrés, réfléchis et courageux.
La BBC et les organisations des droits des travailleurs des médias, partout dans le monde, ont exigé dès son enlèvement la remise en liberté immédiate de Johnston. Ces demandes se font plus pressantes à mesure que le temps passe. Ses parents âgés, qui vivent en Écosse, ont fait appel aux ravisseurs à la radio et à la télévision pour leur demander de libérer leur fils.
On croit que Johnston est toujours vivant et en santé, mais aucun signe, de la part de ses geoliers, laisse croire à sa libération imminente. Le lieu de sa captivité n’est pas connu.
Un seul travailleur des médias blessé ou kidnappé en est un de trop. L’Échange international de la liberté d’expression (IFEX) fait état chaque année de douzaines de journalistes pris en otage, plusieurs en Irak et dans la bande de Gaza. Depuis 2005, quatorze journalistes ont été enlevés dans la bande de Gaza. Journalistes, cameraman et réalisateurs doivent savoir qu’ils peuvent travailler en toute sécurité dans des points névralgiques tels que Gaza. Si les journalistes sont incapables de faire leur travail librement, le monde aura perdu un accès vital à l’information.
Pour plus de renseignements, communiquez avec la Guilde (info@cmg.ca) au 416-591-5333.