Rapport sur l’équité et les droits de la personne
Pour la réunion du Conseil des Présidents, novembre 2009
Préparé le lundi 20 octobre 2009
Par Michael D’Souza
Directeur, Droits de la personne et Équité
Le Comité des droits de la personne et de l’équité n’a pas chômé depuis la dernière réunion du Conseil des Présidents. Nos discussions avec la Société sur l’obligation réglementaire de réviser et de mettre à jour le plan conjoint sur l’équité en matière d’emploi ont progressé. Mais rien n’a encore été décidé et l’expérience nous a appris qu’il vaut mieux attendre de voir à quoi ressemblera le document final avant d’en dire davantage. Le Comité est à la recherche de deux nouveaux membres et nous avons reçu 21 candidatures de personnes qualifiées et enthousiastes. Au moment de la rédaction de ce rapport, la Sous-section était en train de procéder à la sélection finale.
La première décennie du XXIe siècle tire à sa fin et il n’y a toujours pas de véritable équité salariale à la SRC/CBC. Nous avons la preuve que la plupart des employés de l’une des plages salariales les plus élevées sont des hommes et que le régime de rémunération de la poignée de femmes qui appartiennent à cette plage est substantiellement inférieur à celui de leurs collègues masculins. Votre syndicat s’est efforcé de trouver une solution auprès de la direction, mais ses efforts ont été en pure perte et le dossier a été transmis au Comité mixte national, au Comité national des griefs et au personnel syndical. Nous sommes résolus à obtenir un règlement équitable de la question, que ce soit par des discussions, par le processus de règlement des griefs ou le processus d’arbitrage ou encore par au moyen d’une action en justice.
La Convention collective prévoit l’existence d’un comité mixte sur l’équité salariale. Or ce comité n’a pas tenu de réunions depuis des années. La question a été soumise à l’examen du Comité national des griefs et votre syndicat invitera prochainement les membres intéressés à siéger à ce comité à poser leur candidature – et tout particulièrement les femmes, puisque la question de l’équité salariale est sexospécifique.
Votre syndicat continue ses activités de relations communautaires auprès des jeunes des écoles, des collèges et des universités. Au début de la semaine, des étudiants du Collège Connestoga sont venus au Centre de radiodiffusion de Toronto. Par ailleurs, la Guilde canadienne des médias et le Syndicat des communications d’Amérique (CWA/SCA Canada) auquel elle est affiliée collaborent pour se faire connaître par le biais de la Presse universitaire canadienne, une coopérative nationale regroupant des journaux étudiants d’un océan à l’autre. CWA/SCA Canada commandite des prix, décernés par la PUC, pour des reportages sur les domaines de l’équité et du travail. Jusqu’ici, d’ailleurs, parmi tous les prix de reportage offerts par la PUC, ce sont ces prix-là qui ont suscité le plus grand nombre de soumissions.
Lors du Congrès de Calgary de 2006, notre syndicat avait décidé d’engager un agent administratif spécialisé dans le domaine des droits de la personne et de l’équité et finalement, cette année, la GCM et CWA/SCA Canada ont invité des personnes de tout le Canada à présenter leur candidature. Autour de 150 personnes ont postulé, dont près d’une centaine, qui possédaient des expériences très diverses, étaient hautement qualifiées et enthousiastes. Il y avait notamment des militants sociaux, des militants communautaires, des militants syndicalistes et même quelques avocats chevronnés. La tâche du comité de sélection a donc été ardue. Vers la fin du printemps nous avons fini par engager la personne la plus qualifiée, Terri Monture, qui travaillait alors au NOW magazine de Toronto où elle s’occupait de la circulation de l’hebdomadaire; elle était également présidente de l’unité 87-M du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) du magazine. Terri est mohawk et vient du Territoire des Six Nations. Elle a une expérience consommée des questions d’équité, acquise dans le cadre de ses fonctions au SCEP. C’est elle qui s’occupe du dossier des disparités salariales dont il a été question plus haut.