Ottawa, mardi 17 juin 2014 – Aujourd’hui à midi devant l’édifice de Radio-Canada au 181, rue Queen (Bank et O’Connor), la Guilde canadienne des médias tiendra un rassemblement pour demander aux membres du Conseil d’administration de Radio-Canada de prendre leur rôle à cœur lorsqu’ils décideront de ce qu’il y a lieu de faire relativement à la série de compressions annoncées en avril et à une énième série de compressions qui pourraient être annoncées prochainement.
La Guilde organise le rassemblement en collaboration avec les organismes locaux et nationaux qui appuient le diffuseur public national.
« Nous voulons rappeler aux membres du conseil d’administration de Radio-Canada qu’ils sont responsables d’un diffuseur public que les Canadiens apprécient et sur lequel ils comptent, a indiqué Carmel Smyth, présidente nationale de la Guilde canadienne des médias. Le Conseil doit arrêter les compressions continues et presser le gouvernement de financer Radio-Canada de façon adéquate ».
La Guilde a décrit les effets néfastes que les compressions ont sur le diffuseur public, notamment :
la dégradation des informations de presse et de la couverture de l’actualité; la diminution de la programmation locale; l’affaiblissement d’un incubateur culturel capital; la désertion du sport; l’amenuisement de la diversité.
Selon Marc-Philippe Laurin, président de la Guilde à Radio-Canada, il est temps que les membres du Conseil d’administration de la SRC se portent à la défense du diffuseur public et exigent un financement multi-annuel stable afin que Radio-Canada puisse continuer de fournir des services radio, télé et en ligne que les Canadiens méritent dans les collectivités à l’échelle du pays. « Nous leur demandons d’annuler les récentes compressions, de voter contre de nouvelles compressions et de se joindre à la Guilde pour demander un financement qui permet à la SRC de remplir son mandat envers les Canadiens ».
Dans une lettre au Conseil d’administration de Radio-Canada/CBC, la Guilde demande aux membres du Conseil de se joindre au syndicat pour réclamer que le gouvernement :
- annule immédiate les coupes de 115 millions de dollars du Plan d’action pour la réduction du déficit (PARD)
- rétablisse le Fonds pour l’amélioration de la programmation locale
- porte le financement de Radio-Canada à la moitié environ de la moyenne mondiale, soit 43,5 $ par habitant par an
Où : Ottawa, 181, rue Queen (Bank et O’Connor) – devant l’édifice de Radio-Canada
Quand : Mardi 17 juin à midi
Porte-parole :
Carmel Smyth (416) 459-6766
Marc-Philippe Laurin (819) 664-5090
Jeanne d’Arc Umurungi (416) 708-4628
-30-