Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Reconnaissance pour les travailleurs-ses temporaires à CBC/SRC – Les membres font part de leur appréciation

Reconnaissance pour les travailleurs-ses temporaires à CBC/SRC – Les membres font part de leur appréciation

Hier soir, lors de la cérémonie virtuelle de remise des Prix pour longs états de service décernés par la Guilde aux travailleuses et travailleurs temporaires, les participant-e-s ont exprimé leur satisfaction de voir leurs années de service à CBC/Radio-Canada reconnues.

________

J’apprécie vraiment ce Prix. Enfin, après toutes ces années, quelqu’un me dit « Merci, vous avez fait du bon travail ». Ça me touche beaucoup.

___________

J’ai travaillé à tellement d’émissions de radio qu’on me demande sans cesse de faire tout ce travail, dans un délai très court, seul-e, dans mon sous-sol, ce que je fais… mais même pas un merci.

___________

Au début, on accepte simplement la situation d’être temporaire. Mais avec le temps, ça devient frustrant.

___________

Après des années sans aucune idée à ce sujet, je découvre que j’aurais pu avoir accès au régime de retraite mais que personne ne me l’a jamais dit.
Je participe à ce projet parce que j’espère que la prochaine génération de travailleurs de la CBC sera mieux traitée.

___________

La haute direction de mon unité s’est récemment plainte de la difficulté de garder le « personnel temporaire », que les gens quittent.  Bien sûr qu’ils partent, qui peut se permettre de rester sans stabilité. J’ai vu tant de journalistes talentueux quitter le secteur parce qu’ils ne pouvaient pas obtenir un emploi à temps plein. C’est triste.

___________

La CBC c’est une vocation. Depuis des années que je travaille ici, je n’ai jamais trouvé d’autre emploi que j’aimerais faire. Personne ne fait ce que fait la CBC. Je l’adore. Mais après 30 ans, ça s’épuise. C’est bien que nous fassions cette initiative pour aider les jeunes qui arrivent, afin qu’ils n’aient pas à faire face à la même incertitude.

___________

Même après tout ce temps passé à la CBC, j’ai eu peur de mettre mon visage sur l’affiche parce que je croyais que CBC cesserait de me donner du travail. Mais ce sentiment m’a rendu encore plus triste.

___________

Merci d’avoir partagé nos histoires. J’ai été temporaire pendant des années ; avec l’aide du syndicat, il y a plusieurs années, je suis devenue permanent à temps partiel. Les choses se sont améliorées depuis. Mais cette prise de conscience et cette reconnaissance des travailleurs temporaires se font attendre depuis longtemps.

___________

Pendant des années, j’ai vu d’autres personnes être reconnues et remerciées pour leurs longs états de service, mais je n’ai jamais été incluse, même si je suis là depuis aussi longtemps.  Rien que d’y penser, je suis émue.


À l’ouverture de la cérémonie virtuelle, la présidente de la Guilde, Carmel Smyth, a remercié les participants de contribuer à améliorer le lieu de travail pour tous leurs collègues. « Vous représentez de nombreuses personnes qui ne pouvaient pas s’exprimer par crainte de représailles – en particulier les travailleuses et travailleurs temporaires de CBC/Radio-Canada qui sont jeunes, Autochtones, Noirs et Personnes de couleur. »

Kim Trynacity, la présidente de la sous-section CBC/Radio-Canada a remis les Prix.
« J’espère que la campagne fera pression sur la CBC pour qu’elle fasse mieux. Je demande à la Société de cesser de remplacer les emplois stables par des emplois temporaires, et de donner à tous les travailleurs et travailleuses des chances égales. »


Le syndicat a fait de la lutte pour de meilleurs emplois et conditions de travail pour le nombre croissant de travailleuses et travailleurs de CBC/SRC qui sont temporaires, une priorité.

D’autres initiatives sont à venir !

En savoir plus

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top