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Renouvellement des licences de Radio-Canada : La Guilde se porte à la défense d’une information de qualité et de la diversité

Des représentants de la Guilde canadienne des médias ont comparu devant le CRTC le 26 janvier dans le cadre de l’audience sur le renouvellement des licences de Radio-Canada.

Carmel Smyth, présidente de la Guilde, Kim Trynacity, présidente de la Sous-section Radio-Canada, et Dominique Gauthier, directeur aux Affaires francophones, ont décrit l’impact négatif de plusieurs années de compressions financières dans les services de nouvelles locales partout au pays. Le manque de ressources a notamment entraîné un recours discutable aux reprises et à la réutilisation des émissions.

La Guilde a profité de sa présentation pour souligner l’importance de maintenir des heures de programmation originale à la radio et à la télévision, car la majorité des Canadiens comptent encore sur ces plateformes. Nous avons demandé au CRTC de ne pas donner à Radio-Canada la possibilité de déplacer en ligne tous les services d’information télévisée pour remplir ses conditions de licence.

Le syndicat a également demandé au Conseil d’exiger de Radio-Canada qu’elle améliore son bilan en matière d’embauche et de maintien en poste des travailleurs des médias diversifiés dans toutes les catégories d’emploi, y compris les cadres supérieurs. Et il y a eu une demande pour la révision de la programmation et des normes journalistiques sous l’angle de l’inclusion et de la diversité.

Principales recommandations :

– au minimum, CBC/Radio-Canada soit tenue de maintenir les niveaux de service actuels à la radio et à la télévision, et d’investir davantage dans les nouvelles locales, les collectivités mal desservies, ainsi que dans la production interne de documentaires et de reportages plus approfondis. Le syndicat a également demandé le renouvellement de la distribution obligatoire d’ICI RDI et de CBCNN.

– que CBC/Radio-Canada soit tenue d’améliorer la reddition de compte sur la diversité en matière de recrutements, de maintien en poste, de développement de carrière et de promotions, y compris parmi les cadres supérieurs

– que CBC/Radio-Canada améliore également la diversité du contenu des émissions sur toutes les plateformes

– que CBC/Radio-Canada abandonne le contenu de marque sur ses plateformes, car la Société n’a pas donné d’assurance sur la manière dont elle garantira que la crédibilité de Radio-Canada comme source d’informations fiable ne sera pas affectée par ce service.

Vous pouvez lire l’intégralité de notre mémoire ici.

Carmel Smyth, présidente de la Guilde
Kim Trynacity, présidente de la Sous-section CBC/Radio-Canada
Dominique Gauthier, directeur aux Affaires francophones pour la Sous-section

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