Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Renseignements importants relativement au vote sur la nouvelle région canadienne au sein de CWA

Renseignements importants relativement au vote sur la nouvelle région canadienne au sein de CWA

Tous les membres canadiens des Travailleurs en communications d’Amérique (CWA), y compris les membres de la Guilde canadienne des médias, voteront à la fin du mois sur un changement structurel qui transformerait TNG Canada en région autonome canadienne au sein de CWA.

TNG Canada est un réseau d’environ 30 unités locales qui représentent les membres canadiens de CWA. Le directeur de TNG Canada est Arnold Amber, ancien président de la sous-section SRC/CBC de la GCM.

Une nouvelle région canadienne de CWA permettrait aux élus de notre pays de contrôler directement l’utilisation des cotisations recueillies au Canada. À titre d’exemple, la région canadienne contrôlerait son propre fonds juridique pour aider les petites unités locales à défendre des griefs importants.

Actuellement, la GCM envoie environ 20% de ses cotisations à CWA pour les opérations nord-américaines du syndicat, y compris le paiement des indemnités de grève/lock-out. Il s’agit de versements per capita. Selon le changement structurel proposé, TNG Canada va percevoir les per capitas de la GCM et des autres unités locales canadiennes. Une partie sera toujours consacrée à CWA pour ses opérations nord-américaines. La majorité sera toutefois conservée et administrée par TNG Canada. Ce changement n’aura pas d’effet sur le montant cotisé par les membres individuels.

La GCM et les autres unités locales au Canada continueront de participer entièrement aux activités de la Guilde des employés de journaux et de CWA. Nous continuerons d’avoir accès au Fonds de secours des membres de CWA, ce qui permettra aux membres de recevoir des indemnités de grève ou de lock-out le cas échéant.

La proposition de créer une région canadienne a fait suite à une série de pourparlers entre M. Amber et plusieurs leaders de CWA, y compris Larry Cohen, président du syndicat. Ces pourparlers faisaient partie d’un examen de la structure du syndicat nord-américain.

Les membres canadiens ont maintenant à approuver l’entente de principe. Cliquez ici pour le lire. Les membres de la GCM participeront à un vote en ligne entre les 27 et 30 novembre.

Si les membres approuvent la création de la région canadienne, celle-ci entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2007. Si cette mesure est rejetée, l’exécutif de TNG Canada ne possédera pas l’autorité nécessaire pour décider des dépenses de CWA au Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Lise Lareau (lise@cmg.ca), présidente de la GCM, ou avec Scott Edmonds (tsedmonds@yahoo.ca), vice-président de la GCM, qui siègent tous les deux à l’exécutif de TNG Canada.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top