Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Salutations de la part de Carmel Smyth, présidente de la GCM

Salutations de la part de Carmel Smyth, présidente de la GCM

Voilà certes une nouvelle année fort occupée qui s’amorce! Je suis fière d’entreprendre mes nouvelles fonctions en tant que présidente nationale de la Guilde canadienne des médias. J’ai bien hâte de travailler en votre compagnie et en votre nom. Je tiens à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux bénévoles qui se sont portés volontaires pour siéger sur un comité de la Guilde ou de négociations… ou les deux à la fois. Sans un tel engagement de leur part, il nous serait impossible de gérer efficacement notre syndicat.

Je tiens particulièrement à souligner l’engagement de ceux et celles qui ont entrepris de diriger le conseil exécutif de leur sous-section. Nous comptons désormais un nouveau président de sous-section chez Shaw Media (Mike Duong), TVO (Gregg Thurlbeck), aptn (Vince Proteau) et CJRC Radio à Gatineau (Benoit Desjardins). Il est certes fort encourageant de constater une telle volonté, chez ces gens de grand talent, de relever les défis propres au milieu syndical.

Passablement de travail nous attend. Les membres chez ZoomerMedia soumettront cette semaine à un vote le renouvellement de leur convention collective, suite à une entente conclue juste avant les Fêtes. Nous sommes sur le point de parvenir à une entente avec aptn, alors que les employés du secteur éditorial et celui des opérations partageront pour la toute première fois la même convention collective. Nous amorcerons sous peu des négociations en vue d’une première convention collective chez Pagemasters, une nouvelle division de la Presse Canadienne, ainsi que du renouvellement de notre entente avec TFO. Un peu plus tard au cours de l’année, nous entreprendrons les négociations pour l’obtention de nouvelles conventions collectives avec Thomson Reuters, la Presse Canadienne et CJRC, don’t la propriété est passée de Corus à Cogeco l’an dernier.

Entretemps, nous faisons partie d’une alliance avec le Canadian Writers Group, qui viendra contribuer à la croissance cette année de la sous-section des pigistes de la GCM. Nous sommes aussi à la recherche de membres individuels voulant faire partie de cette sous-section. Si vous connaissez un travailleur autonome dans le secteur des médias qui souhaiterait joindre les rangs d’un syndicat, invitez-le à faire parvenir un courriel à freelancemember@cmg.ca. Pour de plus amples renseignements sur l’initiative liée aux travailleurs autonomes, visitez le www.thestoryboard.ca.

Il ne s’agit pas ici du seul effort de syndicalisation des travailleurs du secteur des médias prévu pour cette année. Notre syndicat principal, CWA Canada, a récemment annoncé l’embauche d’un nouveau directeur de syndicalisation, Dave Bosveld. Je suis fort intéressée à syndicaliser de nouveaux environnements de travail et de nouveaux membres, et j’ai bien hâte de m’impliquer dans les campagnes syndicales que Dave mènera. Si vous êtes intéressé ou avez des suggestions quant à la façon de syndicaliser les travailleurs non syndiqués du secteur des médias oeuvrant parmi nous, n’hésitez pas à m’en faire part. Je transmettrai le tout à Dave.

La négociation d’ententes solides, la mobilisation des membres afin que l’on respecte leurs droits et la syndicalisation de nouveaux membres demeureront des priorités au sein de la GCM, tout comme la promotion de la diversité, l’accroissement de notre profil et l’amélioration des services dans nos divers milieux de travail. Nous pouvons certes être fiers de notre famille médiatique à la fois étendue et diversifiée. Je vous invite tous à vous impliquer et à nous faire part de vos idées et suggestions. Il est essentiel pour nous de savoir si nos membres se sentent appuyés, ou s’ils croient plutôt qu’il y a place à amélioration.

La Guilde poursuivra aussi ses efforts pour défendre le journalisme courageux et indépendant, la radiodiffusion publique, un contenu local à la fois original et plus substantiel, et une société qui favorise l’adhésion à un syndicat et un environnement de travail juste et raisonnable.

Le but de notre organisme est de diriger, d’inspirer et d’offrir des services. Je tiens à remercier les membres sortants du comité exécutif national de la Guilde pour le travail qu’ils ont accompli au nom des membres de la GCM au cours des trois dernières années — et plus longtemps encore en ce qui a trait à des gens comme le secrétaire trésorier Rick Basarke et le vice-président Scott Edmonds. Vous allez certes nous manquer.

Au cours des six prochaines semaines, je serai à l’Université Harvard (oui, la seule et unique) dans le cadre d’un programme spécial sur le leadership syndical. J’y étofferai mes connaissances sur la façon d’accomplir tout ce qui est attendu d’un leader dans notre important domaine — tout en demeurant sain d’esprit! J’entends partager avec vous les faits saillants de cette formation une fois le programme complété. Durant mon absence, notre nouvelle vice-présidente (et ancienne présidente) Lise Lareau assurera la gestion des opérations quotidiennes du syndicat.

Vous pouvez toujours communiquer avec moi à carmel@cmg.ca. Il me fera plaisir de vous lire.

Carmel Smyth
Présidente nationale

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top