« Les gestionnaires de la radiodiffusion semblent penser qu’il n’y a aucun problème à forcer un tiers des Canadiens à payer un service de télévision, alors que les deux autres tiers, qui vivent dans des villes importantes, continuent de recevoir gratuitement des signaux », déclare la présidente de la Guilde canadienne des médias, Lise Lareau. « Nous pensons que cette situation est commercialement mauvaise et que c’est une politique publique encore plus mauvaise. »
La solution de la GCM propose que des radio-diffuseurs se partagent des transmetteurs numériques dans les marchés plus petits qui, selon les projets des radiodiffuseurs, ne recevraient aucun signal. Une fréquence et un transmetteur numérique uniques permettraient de diffuser jusqu’à six chaînes. Cette solution permettrait aux radio-diffuseurs de se partager la mise à niveau et les coûts d’exploitation. Elle devrait aussi augmenter le nombre de chaînes de télévision gratuites qui sont présentement offertes sur les marchés plus petits.
Les téléspectateurs possédant une vieille télévision et une antenne simple doivent se procurer une boîte de conversion d’une valeur de 60 $ pour recevoir gratuitement des signaux. Les téléspectateurs ayant une nouvelle télévision numérique et une antenne ne doivent pas se procurer d’équipement supplémentaire. Les Canadiens vivant près de la frontière des Etats-Unis et dans les villes telles que Toronto, Montréal, Vancouver et Ottawa peuvent déjà regarder gratuitement diverses chaînes numériques canadiennes et américaines.
« Toutes les études qui ont été menées suggèrent que la télévision demeure un passe-temps populaire pour les personnes de tous âges », ajoute Mme Lareau. « Les gens se tournent vers la télévision pour savoir ce qui se passe dans leur région, que ce soit pour connaître la météo et les catastrophes naturelles ou s’informer sur des événements communautaires et sur des prises de décision publiques. Ce type de service ne devrait pas, et ne l’a jamais été auparavant, être un luxe que les Canadiens doivent payer chaque mois. »
Le CRTC tient actuellement des audiences concernant le renouvellement des licences de stations privées de télévision et examine le processus de transition qui permet de passer de la télévision analogique à la télévision numérique. La GCM présentera sa solution cet après-midi devant le CRTC que vous pouvez entendre en ligne en cliquant ici.
Cliquez ici pour télécharger la soumission de la GCM présentée au CRTC, (en anglais seulement).