Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Service de l’information et programmation télé de CBC subissent les plus grandes coupes

Service de l’information et programmation télé de CBC subissent les plus grandes coupes

La programmation télé et le service de l’information subissent les plus grandes coupes du côté des services anglais de CBC à la suite des compressions annoncées dans le budget fédéral. Le budget pour la programmation à la télé anglaise, sauf l’information, est réduit de 21,3 millions de dollars; le budget du service de l’information, qui dessert toutes les plateformes, est réduit de 12 millions de dollars. Au moins 88 postes seront éliminés dans le service des nouvelles à l’échelle locale et du réseau et 18 postes au sein de l’unité des documentaires. En tout, 215 postes seront éliminés cette année aux services anglais; ce chiffre grimpera à 256 postes d’ici 2015.

Les compressions au sein du service de l’information comprennent des changements dans l’affectation des reporters nationaux ainsi qu’une accélération de l’intégration des salles de nouvelles à travers les plateformes télé, radio et en ligne. Parmi les compressions au sein du service de l’information, 34 postes seront éliminés dans les stations locales et 44 postes au réseau, y compris la fermeture de deux petits bureaux en Afrique et en Amérique latine. De plus, 10 postes administratifs y seront éliminés.

« Connect » à CBCNN et « Dispatches » à la radio de CBC se retrouvent parmi les émissions qui seront annulées à la fin de cette saison. De plus, le réseau de la télé commanditera moins d’émissions pour les heures de grande écoute, ce qui réduira les heures de programmation originale de 175 heures, soit environ le quart. L’émission Sports Weekend perdra 14 postes et réduira sa couverture pour se concentrer sur les sports de glace et de neige en hiver et sur les grands évènements en été. D’ici quelques années, nous nous attendons à moins de couverture du sport amateur. Radio 2 réduira l’enregistrement de spectacles de jusqu’à 66 pour cent et fermera les installations d’enregistrement régionales à St. John’s (Terre-Neuve), Ottawa, Winnipeg, Regina, Calgary et Edmonton.

La direction de CBC cherche également à réaliser des économies d’environ 12 millions de dollars dans les services techniques et administratifs. Il y a peu de détails pour le moment,  mais la Guilde demandera des précisions sur ce projet.

On s’attend à ce que les employés permanents touchés par les compressions commencent à recevoir des avis de poste excédentaire à la fin avril. Rappelons qu’un avis de poste excédentaire n’est *pas* un avis de mise à pied; il signifie plutôt le début du processus mixte visant à assurer que les droits des employés touchés soient respectés, notamment le droit de réaffectation et de supplantation. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet du processus de réaménagement des effectifs en cliquant ici.

Les employés qui reçoivent un avis de poste excédentaire devraient vérifier que la date d’ancienneté dans leur dossier est exacte et préparer leur CV pour le comité local mixte. La Guilde et la direction commencent à se rencontrer dans les localités touchées par les compressions afin de déclencher le processus. Si vous avez des préoccupations, parlez-en avec un membre de l’exécutif local de la Guilde ou communiquez avec le bureau national (info@cmg.ca) en composant le 1-800-465-4149 ou le 416-591-5333.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top