Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / SRC : une employée doit accepter un poste temporaire ou démissioner, selon la direction

SRC : une employée doit accepter un poste temporaire ou démissioner, selon la direction

Un employé permanent qui fait face à une mise à pied peut accepter un poste temporaire à la SRC ou quitter son poste et abondonner ses droits sous la convention collective, selon une nouvelle approche de la direction de la SRC.

Peu avant Noël, la SRC a avisé une employée avec 16 ans de service dans l’unité 3 que son poste serait éliminé. Ensuite, on lui a dit qu’elle devait accepter un poste temporaire, ou démissioner et abondonner ses droits de mise à pied, y compris l’indemnité. De plus, la SRC prend la position qu’elle n’a pas le droit à la représentation syndicale dans ses réunions avec la Société au sujet de sa réaffectation.

« C’est un grand pas en arrière dans nos relations avec la Société en ce qui concerne les mises à pied » constate Glenn Gray, agent administratif de la Guilde. « Auparavant, nous avons bien travaillé ensemble sur les mises à pied et ça me détresse que la nouvelle approche de la SRC est soutenue aux niveaux les plus supérieurs du département des Ressources humaines. »

La SRC ne peut enlever de façon unilatérale les droits des employées aux dispositions sur les mises à pied sous la convention collective. La Guilde a déposé un grief ainsi qu’une plainte avec le Conseil canadien des relations industrielles.

Comme vous le savez, la convention collective offre une série d’options à un employé dans un poste éliminé : accepter la mise à pied, chercher une réaffectation à un poste vide par le biais du comité mixte sur la main d’oeuvre, ou exercer ses droits de supplantation. La convention accorde également le pouvoir à la direction de permettre à un employé de prendre un poste temporaire s’il ou elle le veut et de remettre à plus tard le processus de supplantation ou de mise à pied.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Glenn Gray (glenn@cmg.ca) ou Dan Oldfield (dan@cmg.ca) à la Guilde canadienne des médias au 1-800-465-4149 ou 416-591-5333.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top