Les négociations entre la Guilde canadienne des médias et la SRC/CBC se sont poursuivies la semaine dernière. Les discussions ont porté sur deux questions importantes, soit l’Embauche et la promotion ainsi que le Pouvoir et la responsabilité du réalisateur.
La Guilde propose des dispositions qui assureraient que les employés aient la possibilité d’être considérés pour un nouveau poste ou une promotion. Nos propositions élaborent un processus plus ouvert et plus transparent, où l’employé saurait à l’avance, et en détail, quels éléments seront considérés par le comité de sélection. Sous les propositions de la Guilde un comité de sélection serait établi chaque fois qu’il y a deux candidats ou plus qui postulent pour le même poste. Tout candidat déjà employé par la Société et qui a les qualifications nécessaires pour le poste aurait une entrevue avec le comité de sélection.
Si deux candidats arrivent ex-aequo, ce serait l’ancienneté qui trancherait la question. Pour les postes de bas niveau, la Guilde propose une considération particulière pour les employés actuels, et ensuite les employés temporaires de longue date.
En ce qui concerne l’article sur le Pouvoir et la responsabilité du réalisateur, la Guilde veut que réalisateurs-coordonnateurs (producteurs délégués) et les premiers réalisateurs soient reconnus en leur donnant la classification, plutôt qu’une simple affectation. En ce moment ce ne sont que des titres qui sont décernés et peuvent être retirés à la discrétion de la direction. La rémunération additionnelle que reçoivent ces gens ne fait pas partie du salaire de base, et n’est pas prise en considération au moment du calcul de la pension ni des avantages sociaux tels que l’assurance-vie. Nous estimons que c’est injuste; ce sont des classifications comme les autres, et il faut les reconnaître.
Une délégation du comité sur l’évaluation des postes (communément appelé le comité «JE» ou «Job Evaluation»). L’évaluation des postes a commencé en 1997, mais ce sera la première convention collective à refléter les nouveaux titres et les nouvelles bandes salariales. Nous vous fournirons plus de détails là-dessus dans les semaines à venir.
Également la semaine dernière, le sous-comité chargé de discuter des pigistes s’est réuni pour la première fois. Les deux camps ont profité de l’occasion pour parler de nombreux sujets. La délégation de la Société semble prête à discuter de solutions qui pourraient rencontrer les intérêts des pigistes ainsi que ceux de la SRC/CBC. L’objectif prioritaire de la Guilde est d’assurer que les pigistes touchent une compensation adéquate pour leur travail et que leurs droits – notamment le droit d’auteur – soient pleinement reconnus et respectés.
Les négociations reprennent le 7 février à Toronto. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et vos questions en nous écrivant au guild@interlog.com.
Votre comité de négociation:
Arnold Amber, Toronto
Pierre Claveau, Vancouver
Brendan Elliott, Charlottetown
Percy Hatfield, Windsor
Joe Hill, Toronto
Wendy Hunt, Toronto
Gerry Jones, Regina
Barbara Saxberg, Toronto
Lee Siemon, Toronto
Chris Turner, Fredericton
Rick Warren, Vancouver
Dan Oldfield, premier agent administratif, GCM