La direction saura-t-elle que j’ai signé une carte d’adhésion syndicale?
Non. Seuls le syndicat et la Commission des relations de travail verront les cartes. L’employeur sera seulement informé du pourcentage global d’employés en faveur du syndicat.
Et si quelqu’un découvre que j’ai signé une carte d’adhésion syndicale? Est-ce qu’on peut me renvoyer?
Non, ce serait illégal. La loi canadienne protège le droit des travailleurs à constituer un syndicat sans crainte de représailles de la part de l’employeur.
Que se passera-t-il une fois que j’aurai signé ma carte?
Une fois que nous aurons une bonne majorité en faveur du syndicat, nous ferons une demande auprès de la Commission des relations de travail pour officialiser le syndicat. Nous préviendrons également la direction, qui aura la possibilité de d’accepter de plein gré la constitution du syndicat. Dans le cas contraire, la Commission des relations de travail tiendra un scrutin secret de tous les employés. Si la majorité des employés votent en faveur du syndicat, le syndicat sera officiellement créé.
Et si je ne signe pas de carte d’adhésion?
Personne n’est tenu de le faire. Mais si la majorité de nos collègues optent en faveur du syndicat, il y a de fortes chances pour que vous fassiez partie de la nouvelle unité de négociation. Et tout le monde bénéficiera des mêmes protections et aura son mot à dire sur les priorités du syndicat, sans égard à la signature ou non de la carte d’adhésion.
Que se passera-t-il ensuite?
Une fois que la constitution du syndicat sera officialisée, nous pourrons commencer à tenir des rencontres avec la direction. La première chose à faire sera de négocier une convention collective. Cependant les membres du nouveau syndicat devront d’abord élire des représentants parmi les travailleurs et chacun pourra participer à l’établissement des priorités en vue des négociations. Un comité de négociation, constitué de travailleurs, bénéficiera du soutien des permanents de la Guilde canadienne des médias – à la table des négociations et tout au long de celles-ci. Une fois qu’un accord sera intervenu, tous les membres du syndicat auront la possibilité de voter pour ratifier l’accord ou le rejeter.
Qu’en est-il des cotisations?
Selon les Statuts et règlements de la Guilde canadienne des médias, vous ne commencerez à payer de cotisations qu’une fois que la première convention collective aura été négociée et ratifiée. À la Guilde, les cotisations représentent 1,55 % du salaire. En vertu du droit canadien, les cotisations sont déduites de chaque chèque de paie par l’employeur qui les verse directement au syndicat. Les cotisations sont déductibles d’impôt.
Qu’est-ce que la Guilde canadienne des médias?
La Guilde canadienne des médias (la Guilde) c’est 6 000 journalistes, animateurs, réalisateurs, techniciens, rédacteurs, vidéastes, médiathécaires, programmeurs, représentants aux ventes, employés administratifs et collaborateurs pigistes. Nous croyons qu’un système médiatique de qualité qui répond aux attentes des Canadiens repose sur les organisations en santé qui traitent les employés de manière équitable. Pour en savoir davantage, visitez www.laguilde.ca.