Transcontinental, éditeur de revues telles que Coup de pouce, Les affaires et Elle Québec ainsi que des douzaines de journaux régionaux partout au Canada, tente d’imposer un nouveau contrat abusif à ses pigistes. Les conditions de travail recherchées par Transcontinental affaiblissent les droits de tous ceux qui travaillent dans le milieu.
Transcontinental, aimerait jouir des mêmes droits en ce qui a trait aux travaux des pigistes que ce qu’elle a en place pour ses employés. Le hic ? Elle veut continuer à payer des faibles tarifs de pige.
L’entreprise demande que les pigistes renoncent à tous droits entourant les travaux qu’ils soumettent sur n’importe quelle plate-forme et marque de l’entreprise et dans le monde entier, à jamais. Transcontinental cherche également le droit de changer le travail à sa guise ainsi que le droit d’enlever la signature du pigiste ou, ce qui est peut-être pire, de conserver sa signature après avoir effectué des changements de façon unilatérale.
Veuillez partager cette information avec vos amis et collègues qui travaillent dans le domaine – et particulièrement avec ceux et celles qui travaillent à la pige chez Transcontinental. La Guilde est en train de collaborer avec les pigistes qui en ont ras-le-bol afin d’améliorer le contrat. Communiquez avec Keith Maskell (keith@cmg.ca).
Pour en savoir plus sur cette affaire, vous trouverez un article (en anglais) sur Story Board .