L’arbitre Daniel Ish va décider si les employés temporaires, mis à pied et retraités ont droit de recevoir une paye rétroactive à la suite du lockout. Ish décidera également si la direction de la SRC/CBC avait le droit de refuser de payer certains employés temporaires pour les 7 et 10 octobre 2005. L’audience sur ces deux questions aura lieu à Toronto les 20 et 21 décembre, ainsi que le 15 janvier.
La première question consistera à déterminer si les employés qui ne sont pas retournés au travail à la fin du lockout, mais qui ont travaillé entre la fin de la convention collective précédente en avril 2004 et la ratification de la nouvelle entente en octobre 2005, ont droit à une paye rétroactive. La Guilde est d’avis que tout employé ayant pris sa retraite, travaillé comme temporaire ou été mis à pied pendant cette période devrait recevoir une paye rétroactive pour le temps travaillé.
La seconde question porte sur le fait que la direction de la SRC/CBC a refusé de payer, pour les 7 et 10 octobre, certains employés temporaires qui ont travaillé avant le lockout et ont repris leur horaire régulier la semaine suivant la fin du lockout. Le comité de négociation de la Guilde avait accepté de permettre à certains employés de retourner au travail, afin d’effectuer des travaux de maintenance et quelques émissions sportives, avant la ratification de la nouvelle entente et avant la date de retour au travail du 11 octobre. En retour, la SRC/CBC avait convenu de recommencer à payer ses employés le 7 octobre et le jour de l’Action de grâce, le 10 octobre. Après de longues discussions avec la Société sur cette question, nous n’avons pas réussi à nous entendre dans la plupart des cas où des employés temporaires se sont vu refuser leur salaire pour ces journées.
Le Comité national des griefs de la Guilde a néanmoins réglé quatre des huit griefs déposés à l’endroit de la Société depuis septembre.
Ces règlements ont été réalisés au nom de membres individuels, et ont réglé des questions de classifications d’emplois inappropriées, d’embauches inappropriées, de mises à pied inappropriées et d’ajustement de la main-d’œuvre. Les quatre griefs non résolus ont été envoyés en arbitrage.
Le Comité exécutif de la sous-section a sélectionné un nouveau représentant au Comité national des griefs, afin de remplacer Gerry Jones qui a pris sa retraite de la CBC. John O’Connor est le nouveau représentant des Prairies et du Nord.
Votre Comité national des griefs:
Elaine Janes, présidente – représentante de l’Atlantique doubleej@hotmail.com
Bob Waller – représentant de Toronto bobbywaller@hotmail.com
Karin Wells – représentante de l’Ontario karin5237@hotmail.com
John O’Connor – représentant des Prairies et du Nord dldigital@sasktel.net
Philippe Bourbeau – représentant de la Colombie-Britannique et de la SRC bourbeap@hotmail.com
Bruce May – agent administratif de la GCM bruce@cmg.ca