Le début de la nouvelle saison et le déclenchement des élections fédérales produisent une période d’activités intenses à Radio-Canada. Nous aimerions vous rappeler vos droits en ce qui a trait aux heures supplémentaires.
Si vous travaillez selon un horaire journalier, vous recevez taux et demi pour chaque quart d’heure travaillé au-delà de 7,75 heures par jour. Vous devez obtenir l’approbation d’un superviseur autorisé avant de travailler des heures supplémentaires. Si ce superviseur s’attend à ce que vous travailliez pendant votre période de repas et jusqu’à la fin de votre quart prévu, vous effectuez donc du temps supplémentaire que vous devez réclamer.
Si vous travaillez selon un horaire hebdomadaire, cela signifie que vous avez le droit de choisir vos heures de travail pendant vos journées de travail prévues. Vous recevrez taux et demi pour le temps que vous aurez travaillé au-delà de 38,75 heures dans la semaine. La direction n’a pas le droit de vous dire quand commencer ou finir vos quarts de travail. Elle n’a pas le droit non plus de vous dire de rester chez vous pendant une journée de travail prévue afin de vous compenser pour une longue journée travaillée plus tôt dans la semaine.
Si vous travaillez selon un horaire libre, vous n’avez pas droit à un paiement pour les heures supplémentaires. Vous devez toutefois pouvoir librement choisir votre horaire de travail et prendre des congés en guise de compensation pour avoir travaillé de longues journées ou semaines. Si vous ne bénéficiez pas réellement pas de cette flexibilité, vous ne devriez probablement pas travailler selon un horaire libre et on vous conseille à communiquer avec la Guilde. Si vous bénéficiez de cette flexibilité en théorie mais non en pratique, parce que vous êtes surchargé, vous pouvez négocier avec la direction une entente sur la charge de travail qui servira à réduire votre charge, à augmenter votre salaire ou à déterminer une autre alternative mutuellement acceptable. (Cliquez ici pour consulter un guide aux ententes sur la charge de travail : http://www.cmg.ca/cbcbranchworkloadguideFR.shtml ).
Certains employés négocient également un paiement anticipé ou un rachat des heures supplémentaires. Dans le cas d’un paiement anticipé, l’employé et la Société estiment le nombre d’heures supplémentaires qui seront travaillées, et l’employé en reçoit le paiement à l’avance. L’employé continue de remplir sa fiche de présence et, s’il travaille plus d’heures que prévues, il doit réclamer le reste.
Dans le cas d’un rachat, l’employé et la Société s’entendent sur un nombre d’heures escomptées et la Société lui verse une somme correspondante. L’employé ne peut pas réclamer plus de rémunération, même s’il finit par travailler plus que les heures escomptées. Pour cette raison, la Guilde déconseille à ses membres de signer des ententes de rachat de temps supplémentaire.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.