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Une année pleine de difficultés et d’améliorations – et rapports des comités de la Guilde à Radio-Canada

Faites attention à ce que vous souhaitez.

Après m’être lancée dans mes nouvelles fonctions en janvier dernier, et après presque trois mois de voyages assez réguliers, je commençais à me lasser des aéroports et des navettes. « J’aimerais vraiment pouvoir faire une pause », me suis-je dit à la mi-mars.

Eh bien, comme la plupart d’entre vous, je n’ai pratiquement pas quitté la maison depuis. Quelle galère.

Malgré les difficultés réelles que beaucoup de membres ont endurées, nous nous sommes soutenus les uns les autres, nous avons travaillé pour que notre convention collective soit respectée, et nous avons connu d’autres succès.

Voici quelques faits saillants de ce que nous avons accompli ensemble et de ce qui nous attend :

-Obtention de jours de congé de maladie pour les employés temporaires
-Obtention de journées « mieux-être » pour aider les employés pendant la pandémie
-Nous avons persuadé la Société de suspendre un sondage controversé auprès des employés portant sur les retraites et les avantages sociaux
-Nous avons lancé un appel au ministre du Patrimoine pour un financement ciblé visant à convertir les employés temporaires en employés à plein temps
-Nous avons pris position publiquement contre l’annulation temporaire des téléjournaux locaux
-Rencontre avec les partis d’opposition fédéraux pour discuter des inquiétudes concernant les contenus payants sur les plateformes de CBC/Radio-Canada
-Soutien à nos membres qui se sont exprimés au sujet du service Tandem
-Création d’un « Caucus du journalisme » pour permettre aux membres de s’exprimer publiquement sur des questions relatives à la rédaction
-Nous avons tenu notre tout premier Forum virtuel sur la diversité et l’inclusion
-Sondage auprès des membres sur le racisme systémique au lieu de travail et dans notre syndicat
-Début de la formation sur la diversité et l’inclusion pour les membres et le personnel de la Guilde
-Nous avons demandé la formation sur les préjugés inconscients pour TOUS les employés
-Nous avons demandé une meilleure formation visant la sécurité pour toutes les équipes de presse travaillant sur le terrain

Veuillez consulter les rapports ci-dessous présentés par vos collègues qui siègent aux comités de la Guilde à CBC/Radio-Canada.

Merci pour tout votre travail dans des circonstances extraordinaires.

Je voudrais également remercier notre personnel de la Guilde qui nous a permis de relever tant de défis cette année. Le personnel de la Guilde a en effet assuré le bon fonctionnement du bureau, soutenu nos comités mixtes et a été en première ligne pour aider les membres lors de crises personnelles et professionnelles.

Meilleurs voeux pour le temps des Fêtes,

En toute solidarité,

Kim Trynacity
Présidente de la Sous-section CBC/Radio-Canada
Guilde canadienne des médias

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Santé et sécurité
Membres du comité : Faith Fundal coprésidents, Josee St.Onge, Andrew Shipley

Cette année, l’accent a été mis sur la COVID-19 et sur les mesures prises par CBC/Radio-Canada pour assurer la sécurité et la santé des employés. Cela demeure toujours à l’ordre du jour. L’un des enjeux actuellement en cours d’examen : comment mieux soutenir les employés travaillant à domicile et assurer la sécurité des employés sur le terrain. La communication reste un défi, car les employés ne consultent pas nécessairement l’informations sur iO, et les directives de santé publique changent régulièrement.

Le comité a également travaillé sur des questions non liées à la pandémie. Les politiques sur les blessures psychologiques, le télétravail et une mise à jour de la politique de santé et de sécurité de la Société sont toujours en cours d’élaboration. En ce qui a trait à la procédure, le comité est également en train de mettre à jour le programme d’évaluation des risques et du règlement sur les EPI.

Certains points d’ordre administratif sont également toujours à l’ordre du jour. Il s’agit notamment des questions relatives à la protection contre le bruit au travail et à la cyberintimidation. La cyberintimidation et le harcèlement sur le terrain ont été signalés comme étant de plus en plus problématiques. Plusieurs questions ont été conclues et retirées de l’ordre du jour cette année, dont la santé et la sécurité au travail lors des déplacements pour les Jeux olympiques, l’initiative de bureau rangé, et l’ergonomie dans le cadre du travail à domicile.

Comité équité, diversité inclusion (CEDI) mixte
Membres du comité : Saïda Ouchaou-Ozarowski coprésidente, Sujata Berry, Adrian Harewood, Khaleel Mohammed

2020 aura été une année marquée par le bouleversement des relations raciales dans la société et cela a certainement été ressenti à CBC/Radio-Canada. Les événements de cette année et l’action de nos membres ont conduit à un mouvement significatif dans les efforts visant à accroître l’élan en faveur de la diversité et de l’inclusion à CBC/Radio-Canada. Les membres du comité CEDI pour la Guilde ont appuyé l’action des employés Noirs, Autochtones et Personnes de couleur visant une plus grande représentation dans les postes supérieurs. La direction s’est engagée à accroître ses cibles pour le recrutement et la promotion des employés Noirs, Autochtones et Personnes de couleur ainsi que des femmes et des personnes aux capacités diverses.

Malgré les nombreuses nouvelles initiatives, il reste beaucoup à faire. CBC/Radio-Canada continue à avoir des problèmes pour retenir les employés Noirs, Autochtones et Personnes de couleur. Pour y remédier, les membres de la Guilde au CEDI continuent de faire pression pour améliorer l’expérience professionnelle des personnes issues de groupes en quête d’équité en préconisant la mise en œuvre de programmes tels que le mentorat et les programmes de développement de carrière ciblant les employés des groupes visés par l’équité.

Comité national des griefs
Membres du comité : Kim Trynacity coprésidente, Trent Peppler, Brent Cousland, Maria-Carmen Gutierrez, Pierre Millette

Nous avons soumis quelques griefs à l’arbitrage cette année, et jusqu’à présent tous sauf deux ont été réglés avant le début effectif de l’arbitrage.

Un arbitre a décidé en notre faveur lorsque la Société a licencié un.e employé.e sans tenir compte de son état de santé mentale connu. Dans un autre cas, deux membres ont finalement obtenu le paiement des heures supplémentaires qu’ils avaient effectuées il y a près de trois ans.

Ce ne sont là que deux exemples d’affaires qui auraient dû être réglées bien avant qu’elles n’aboutissent en arbitrage.

Plus positivement, nous avons constaté récemment une volonté de la part de CBC/Radio Canada d’envisager des solutions qui sont bénéfiques à nous tous. Espérons que cela continue.

Nous avons également déposé des griefs de principe concernant la décision arbitraire de la Société d’augmenter nos cotisations au régime de retraite, et le Protocole d’entente sur le partage des surplus et le régime d’assurance santé complémentaire. Nous demandons à la Société de rembourser 0,1 % par an du salaire déduit de la rémunération des membres sur une période de dix ans, conformément à l’entente.

Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS)
Membres du comité : Kim Trynacity, Vik Adhopia, Murray Cullen, Nola Keeler, Nathalie Bastien

Nous nous opposons à la Société pour son refus de nous fournir des informations sur le fonds pour les soins de santé complémentaires estimé à 40 millions de dollars (voir le grief de principe mentionné ci-dessus). Lors de notre dernière réunion, nous avons adopté une motion demandant que la Société soit transparente envers le CCAS quant à l’état du fonds. Celui-ci a été créé en vertu d’une entente conclue entre CBC/Radio-Canada et la Guilde en 2009.

Le Fonds d’aide spécial (FAS) fournit une aide financière aux membres et aux retraités qui encourent des frais non couverts par notre régime de soins de santé. Jusqu’à récemment, il était évalué par les membres de notre comité et traité par CBC/Radio-Canada. Maintenant, la Société veut confier l’administration du FAS à Canada Vie. Nous nous y opposons et avons suggéré que l’Association nationale des retraités prenne le relais.

Évaluation des emplois
Membres du comité : Tamara Baluja, Ron Boileau, Brad Childs, Farzad Fatholoahzadeh

Le Comité national d’évaluation des emplois s’est réuni six fois cette année. Une grande partie des discussions a porté sur les sept descriptions de poste modifiées rédigées par la Société dans le cadre du projet de la Stratégie d’emploi. Ces descriptions de poste modifiées concernent les classifications suivantes : Réalisateur associé, Technicien de diffusion, Spécialiste du soutien micro-informatique, Reporter/rédacteur, Agent principal des communications, Premier concepteur et Réalisateur vidéaste. Le Comité a conclu les discussions pour quatre des descriptions de poste et espère terminer les discussions sur les trois autres au début de la nouvelle année.

Les processus de renvoi des dossiers au Comité national d’évaluation des emplois ont été finalisés et communiqués aux membres et à la direction au début de l’année. Le comité a également continué à travailler sur les dossiers contestant l’évaluation des emplois. Trois dossiers ont été transmis au Comité d’appel de l’évaluation des emplois qui doit les régler.

Programme d’aide aux employés (PAE)
Membres du comité : Anita Adams, Marie-Hélène Robitaille, Shane Ross

Pour le PAE, la grande nouvelle est le lancement d’Organik, un studio de bien-être en ligne gratuit mis à la disposition des membres. Il propose une série de séances d’entraînement et de séminaires pour aider les gens à rester en bonne santé et en bonne forme mentale et physique.

Nous avons également continué les vendredis PAE, des webinaires en ligne qui traitent de toute une série de sujets visant à soulager le stress et à favoriser la motivation. En termes d’utilisation globale du PAE (services de consultation + services LifeSmart), les chiffres sont restés assez stables (de mars à septembre). Lorsque nous examinons la catégorie des services de consultation, les données sont également restées stables pendant la même période.

Cependant, la tendance concernant la raison pour laquelle les gens consultent a changé : plus de personnes ont appelé le PAE pour des problèmes de stress et d’anxiété par rapport à la même période l’an dernier. Jusqu’à présent et dans l’ensemble, c’est assez stable, mais nous avons des indicateurs signalant que les choses pourraient changer rapidement.

 

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