La Guilde canadienne des médias et la SRC/CBC sont parvenues à une entente sur les indemnités quotidiennes aux Jeux olympiques à Athènes en 2004. Chaque employé affecté recevra 13,50$ pour chaque jour qu’il était à Athènes. Un employé qui a passé deux semaines à Athènes recevra donc 189$ de la SRC/CBC. La valeur totale de l’entente pour les membres de la GCM est de 90 000$.
Rappelons que les employés qui ont travaillé à Athènes ont reçu une indemnité quotidienne de 105$. En novembre 2005, l’Arbitre Pamela Chapman a rendu sa décision, soit que la Société aurait dû payer au moins le tarif établi par le Conseil du trésor du gouvernement fédéral, qui était de 147,69$ par jour.
La Guilde a accepté l’entente afin d’éviter la prolongation d’auditions devant l’arbitre Chapman. La Société prétendait que son tarif était approprié parce qu’elle fournissait certains repas à Athènes. Par contre, les employés nous ont dit que ces repas n’étaient pas toujours disponibles et, si oui, étaient de qualité inférieure ou même immangeable.
Au-delà de l’entente monétaire, la Guilde a gagné une décision importante d’un tiers, soit que la Société n’a pas le droit de décider de façon arbitraire de réduire les indemnités quotidiennes et de s’attendre à ce que les employés subventionnent les opérations de la SRC/CBC.
L’entente s’applique à tous les employés qui n’étaient pas affectés au diffuseur hôte à Athènes. La SRC/CBC appliquera également l’entente de la Guilde aux employés dans les autres unités de négociation à la Société.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Glenn Gray (glenn@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.