L’entente historique de cinq ans convenue en fin de semaine entre la GCM et la direction de Radio-Canada, trois mois avant l’échéance de la convention en vigueur, apporte des améliorations aux prestations pour les nouveaux parents, permet aux employés d’acheter davantage de congés annuels, clarifie les règles sur l’embauche d’employés non-permanents et augmente l’indemnité de cessation d’emploi dans les cas de mise à pied. L’entente prévoit également une augmentation salariale de 1,5% par année, don’t la première hausse aurait lieu le 1er janvier 2009, et l’occasion de rouvrir les négociations sur les salaires en 2011.
« C’est la première fois de ma carrière à Radio-Canada que nous avons eu un vrai dialogue du début jusqu’à la fin des négociations », commente Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section Radio-Canada de la GCM. « Non seulement avons-nous amélioré réellement des dispositions importantes, mais nous sommes persuadés que l’entente sera respectée sans toujours avoir des désaccords et des litiges. »
« L’entente prouve que la Guilde et Radio-Canada s’engagent à améliorer nos relations », ajoute M. Laurin. « Notre prochaine tâche est de veiller à ce que nos membres profitent de ces relations chaque jour au travail, et ce pendant longtemps. Pour cela, les deux parties devront être vigilantes et, si nous réussissons, tout le monde sera gagnant – y compris la diffusion publique. »
Cliquez ici pour lire des faits saillants plus détaillés de l’entente.
Le texte intégral de l’entente sera disponible tôt en janvier. Les membres auront l’occasion de voter sur l’entente à la fin janvier. Le vote suivra des assemblées générales dans la plupart des localités, en présence de membres du comité de négociation.
Pour voter, vous aurez besoin de votre numéro d’identification de neuf chiffres de la Guilde. Si vous avez égaré votre numéro, ou si vous ne le connaissez pas, écrivez-nous au vote@cmg.ca et nous vous ferons connaître votre numéro.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.