Nous sommes parvenus à un accord préliminaire qui comprend des augmentations salariales pour 2005 et 2006 et qui confirme la fin de la réduction salariale que nous avons subie en 2005.
Nous vous conseillons d’accepter l’entente.
• Elle comprend une augmentation salariale de 2% à compter du 31 décembre 2005. Une autre augmentation de 2% suivra le 31 décembre 2006 au plus tard (plus de détails ci-dessous).
• La réduction salariale prend fin tel que prévu le 31 décembre 2005. Cela veut dire que le montant de votre paie augmentera de 4% au début de 2006.
• Tous les employés permanents à temps plein au 31 décembre 2005 auront deux journées de congé payées de plus en 2006 en reconnaissance de leur contribution en 2005.
Nous estimons que cette entente reconnaît l’amélioration de la situation financière de la PC et le besoin des employés de ne pas voir les salaires prendre encore plus de retard sur ceux des autres employés du secteur des médias au Canada. Elle reconnaît également la difficulté courante créée par les versements spéciaux payés au régime de retraite de la PC.
Il est possible que ces versements soient réduits en 2006; par conséquent, nous avons négocié un moyen de faire profiter les employés d’une telle réduction, si elle a lieu. L’augmentation de 2% prévue pour la fin de 2006 serait rétroactive à la date de la réduction des versements.
L’entente conclue mercredi prolongera jusqu’au 31 décembre 2006 notre convention collective; à ce temps-là, on négociera une nouvelle convention pour 2007 et après.
Nous nous rendons compte que les augmentations annuelles de 2% ne réduiront pas l’écart entre nos salaires et ceux des employés de beaucoup de journaux qui sont propriétaires de la PC. La direction se rend aussi compte de ce fait et nous discuterons de cette question lors des négociations en 2007.
Le protocole d’entente ainsi que les détails du processus de ratification suivront la semaine prochaine.
Votre comité de négociation:
Scott Edmonds
Karine Fortin
James Stevenson
Kathy Viner