Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Une hausse du coût de la vie en vue pour les membres recevant des prestations d’ILD

Une hausse du coût de la vie en vue pour les membres recevant des prestations d’ILD

Le Comité consultatif sur les avantages sociaux a donné son aval à un ajustement du coût de la vie applicable à plusieurs employés recevant des prestations d’invalidité de longue durée, mais ne bénéficiant pas d’une protection automatique contre l’inflation. Cette hausse de 2 % est applicable aux membres ayant été en situation d’invalidité de longue durée entre 2002 et le 31 décembre 2009. Elle prendra effet à compter du 1er janvier 2011 et s’appliquera de façon rétroactive au 1er juillet 2010. Seuls les employés demeurant en situation d’invalidité de longue durée au 1er janvier 2011 seront admissibles à cette hausse spécifique.

Il importe de souligner que tout membre dont les prestations d’invalidité de longue durée se sont amorcées *avant* 2002 obtiendra automatiquement un ajustement de jusqu’à 2 % chaque année. Compte tenu de la situation financière du régime à l’époque, un tel ajustement automatique a été aboli en 2003. Le CCAS a procédé à un ajustement des prestations en fonction de l’amélioration progressive du régime; toutefois, ces ajustements ne s’effectuent désormais plus de façon automatique. L’augmentation qui prendra effet en janvier 2011 viendra améliorer les prestations d’invalidité de longue durée de quelque 200 employés de Radio-Canada, soit environ les deux tiers de ceux et celles recevant de telles prestations.

Lors de la réunion qui a eu lieu au mois de décembre, nous avons aussi obtenu un rapport intérimaire sur le programme de vaccination contre la grippe qui fut mis en place à l’automne. On y constate que cette année, moins d’employés de Radio-Canada ont cherché à être vaccinés au travail. Il reste à savoir si la chose est attribuable à un essoufflement de la ruée contre le H1N1, ou encore au nouveau processus d’inscription en ligne. Le programme en place cette année est sur le point de prendre fin, ce qui devrait nous permettre d’obtenir des chiffres plus précis en mars prochain.

Aussi, nous avons discuté du rôle des médecins oeuvrant au sein des services de santé de la Société. Petit rappel aux membres : si vous consultez un médecin de la Société, celui-ci ne doit intervenir que dans des cas relatifs au lieu de travail (ou au retour au travail), et ne doit ni prescrire des médicaments, ni vous amener à passer des tests. Votre employeur a le droit de savoir si vous êtes apte à accomplir votre travail, mais ne peut vous obliger à suivre un quelconque traitement. Il n’y a que vous et votre propre médecin qui puissiez aborder la question des traitements. Il fut porté à l’attention du CCAS qu’un employé de Radio-Canada à Montréal avait suivi un traitement sur recommandation du médecin de la Société. On nous a assuré qu’il s’agissait d’un cas exceptionnel.

Vos représentants lors de la réunion de décembre du CCAS :

Bob Fisher
Ralph Legare
Carrie May
Barbara Saxberg
Jon Soper
Gabi Durocher, Agent administratif de la GCM
Dan Oldfield, Premier agent administratif de la GCM

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top