Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Une lettre ouverte de remerciements à l’intention des coordonnateurs du lock-out

Une lettre ouverte de remerciements à l’intention des coordonnateurs du lock-out

Ce n’est pas souvent que l’on se retrouve soudainement responsable non pas de notre boulot quotidien, disons à la CBC/Radio-Canada, mais de faire la paie, de commander des pancartes, de rencontrer des députés et d’organiser des concerts (et des fois tout cela au cours d’une même journée).

Voici une lettre ouverte de remerciements à tous les présidents et les leaders du lock-out des unités locales. Votre ingéniosité, votre patience et votre engagement, jour et nuit, ont été au coeur de notre réussite collective.

Nous avons toujours été conscients qu’il s’agirait d’une lutte acharnée contre la Société, même si beaucoup d’entre nous croyaient que le bon sens prévaudrait. Après minuit le 15 août passé, j’ai vécu un énorme choc et je sais que je ne suis pas la seule. Je n’oublierai jamais d’avoir été témoin de l’expulsion par les agents de sécurité de nos collègues de la CBC/Radio-Canada à minuit et une minute par cette belle nuit d’été à Toronto. Un animateur d’une émission de radio locale m’a appelée au moment même et j’ai fait une description en direct au sujet de l’événement qui se déroulait sous mes yeux : des gens qui se faisaient mettre en situation de lock-out.

Au lieu de vous affoler, ce qui aurait été une réaction complètement normale, vous avez agi immédiatement en donnant des conseils aux membres d’un océan à l’autre. Vous avez expliqué les indemnités de grève et vous avez compté les heures, bien que vous ayez tout récemment appris les règles. Quelques-uns parmi vous avaient été dans la même situation auparavant (en 1999 et 2001) et vous nous avez conseillés pendant les premières heures du lock-out. Vous saviez déjà comment commander des pancartes et que celles qui fonctionneraient à Toronto ne feraient pas l’affaire sur les deux côtes pluvieuses. Vous connaissiez les règles concernant le piquetage et vous saviez comment interagir avec la police.

En même temps, vous deviez conseiller nos membres qui eux ressentaient les hauts et les bas du lock-out. Vous étiez inspirants, compatissants et bien informés. Vous avez pu canaliser la colère et l’énergie créatrice de nos membres afin d’appuyer des actions grandioses. Ces dernières s’inscriront fort probablement dans l’histoire syndicale du pays.

Tenir les pancartes à l’envers en les tapant légèrement pendant l’arrivée de la nouvelle Gouverneure générale qui, elle, avait été précédemment en lock-out à Radio-Canada. Et cela, après des heures de négociations qui ont réussi à prévenir un événement complètement différent. Le « promenade avec un vedette de la CBC » à Vancouver, la campagne des « bâillonnés » à Toronto, le projet organisé pour collecter des fonds pour les victimes d’une inondation à Stephenville à Terre-Neuve…ce furent des événements importants. De plus, il s’agissait pour nous de garder branchée et informées les communautés canadiennes. Pendant le lock-out, c’est nous qui avons effectué ce mandat de la CBC/Radio-Canada.

Un grand merci aussi à ceux et celles qui étaient seuls à organiser le lock-out dans leur localité. Par exemple, le seul vidéographe à Welland en Ontario (Mark Chambers) était à la une de son journal local après avoir organisé des événements et des manifestations avec d’autres syndicats et des groupes communautaires. On ne peut oublier non plus nos collègues éloignés, par exemple Adrienne Arsenault et Paul Workman, qui ont fait preuve de grand courage.

Vous trouverez ci-dessous une liste des gens qui ont mené notre réponse au lock-out dans les villes partout au Canada. Sans aucun doute, des douzaines d’autres membres ont travaillé très fort afin de les aider. Mais les gens ci-dessous ont été les précurseurs et, au nom de tous les membres de la Guilde, je vous remercie de votre courage et de votre engagement.

En guise de remerciements et en toute solidarité,

Lise Lareau
Présidente nationale, Guilde canadienne des médias

LES COORDONNATEURS DU LOCK-OUT

CALGARY
Michael Arnault
Donna Giroux

CHARLOTTETOWN
Barry Vessey
Sally Pitt

COLOMBIE-BRITANNIQUE
Kelowna & Nelson
David French

Prince George
James Evans

Prince Rupert
Ian Giesbrecht

BC Transmitters
Eric Mets

CORNERBROOK
Garry Parsons
Brian McHugh

EDMONTON
Guy Moquin
Steven Finkelman

CORRESPONDANTS À L’ÉTRANGER
Neil MacDonald

FREDERICTON
Donald Dickson
Kevin Shaw

GANDER/GRANDFALLS
Randy Larcombe
Harry Mesh
Kelly Bragg

HALIFAX
Brian Nordlund
Sue Cooper

HAPPY VALLEY/GOOSE BAY
Theresa Blackburn

IQALUIT
Fiona Christensen

LONDON
Kerry McKee

LE NORD DU NOUVEAU-BRUNSWICK
Bernard Lebel

OTTAWA
Marc-Philippe Laurin
Chantal Payant

RANKIN INLET
Joanne Stassen

REGINA
Guy Michaud
Kenn Sunley
Luc Lemoine

SACKVILLE
Paul Dugas
Maurice Doiron

SAINT JOHN
Elaine Bateman
Steven Webb

SASKATOON
Gaynette Spafford

ST. JOHN’S
Bob Sharpe
Debbie Hussey

SUDBURY
Ken Kauffeldt
Markus Schwabe

SYDNEY
Wendy Martin

THUNDERBAY
Gerald Graham

TORONTO
Datejie Green
Terry Walker
Brenda Percy

VANCOUVER
Pierre Claveau
Rob Weber
Joe Holman

VICTORIA
Jeff Weaver
Sue Elrington

WHITEHORSE
Russell Knutson
Karen Vallevand

WINDSOR
Céline Pelletier
Herb Colling

WINNIPEG
John Webb
Ron Friesen

YELLOWKNIFE
David Miller
Allen Gofenko
Marie Pedersen

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top