CBC a dévoilé cette semaine un nouveau plan d’expansion de sa programmation à la radio et en ligne à London et Kitchener-Waterloo, ainsi que l’ajout de bulletins de nouvelles locales additionnels à Edmonton, Ottawa, Halifax et St. John’s. La nouvelle programmation devrait être lancée d’ici l’an prochain et entraînera l’embauche d’environ 30 nouveaux employés.
« Nous sommes heureux que la Société s’engage à offrir de nouveaux services locaux, a commenté Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section Radio-Canada de la Guilde. Les Canadiens tiennent beaucoup à ce qu’on leur offre des services locaux pertinents, et nous sommes fiers d’y collaborer. »
Cette nouvelle annonce de services étendus survient peu de temps après celle à l’effet que des bulletins télévisés de nouvelles locales seraient diffusés le week-end à Toronto et Calgary (en octobre et en février prochain, respectivement), qu’une nouvelle émission de radio serait lancée afin de desservir le centre de la Colombie-Britannique (prévue pour le mois d’octobre prochain à Kelowna), et qu’une nouvelle station radiophonique verrait le jour à Kamloops (ouverture prévue en avril prochain).
Le plan d’expansion ne sera pas financé via une hausse des crédits parlementaires, mais plutôt par l’entremise d’une redistribution des ressources actuelles de CBC. Or, le programme incitatif de retraite, qui est entré en vigueur plus tôt cette année, a entraîné l’élimination de postes dans certains secteurs afin de permettre la création de nouveaux postes dans d’autres secteurs.
Toutefois, des difficultés sur le plan budgétaire semblent se pointer à l’horizon. En effet, le gouvernement a laissé entendre qu’il étudiait la possibilité d’amputer les crédits parlementaires accordés à la Société d’au moins 55 millions $. Une telle compression viendrait inévitablement affecter les émissions actuelles et/ou prévues.
Bien qu’il soit entièrement justifié que le gouvernement surveille ses dépenses, nous espérons certes – comme nous en avons déjà fait mention – qu’un tel exercice en ce qui a trait à Radio-Canada/CBC s’appuie sur des idées et non une idéologie. Il y a deux ans, le gouvernement a passé en revue le budget de la Société et a su respecter les priorités établies par cette dernière en maintenant inchangé le niveau de financement qu’il lui accordait. Ces priorités, qui incluent l’expansion de la programmation locale et numérique, demeurent elles aussi inchangées, comme en témoigne l’annonce faite cette semaine.
Au cours du week-end, les bénévoles de la Guilde seront sur place partout au pays lors de l’événement Portes ouvertes de Radio-Canada, afin de distribuer des tracts aux visiteurs visant à informer ces derniers quant aux décisions budgétaires qui se prendront bientôt à Ottawa et à leur impact potentiel sur leurs émissions préférées. Si vous souhaiteriez être des nôtres ce week-end, veuillez communiquer avec le président de la Guilde dans votre localité.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) en composant le 1-800-465-4149 ou le 416-591-5333.