Le « Protocole » au sujet des activités extérieures, rédigé par la direction et diffusé la semaine dernière aux membres de la GCM, est en conflit avec vos droits en vertu de la convention collective. Le protocole touche les activités extérieures et la nouvelle politique journalistique.
Le communiqué de la direction prétend que les employés doivent demander l’autorisation d’entreprendre une activité extérieure. Cependant, ce n’est pas le cas de façon globale. Un membre de la GCM doit demander l’autorisation uniquement s’il compte exploiter sa relation avec Radio-Canada. Le communiqué suggère aussi qu’il faut remplir un formulaire. Ce n’est pas le cas non plus.
Les dispositions de la convention collective sont, en partie, les suivantes : « Les employés peuvent entreprendre des activités extérieures bénévoles ou rémunérées en dehors des heures de travail… » Avant d’entreprendre des activités extérieures, il faut s’assurer que ces activités n’entrent pas « en concurrence avec les services médias de la Société, » que l’on n’exploite pas « sans autorisation préalable sa relation avec la Société dans le cadre d’activités extérieures, » et que les activités n’influent pas « négativement sur son travail à la Société. »
De plus, le personnel d’antenne doit discuter de toute activité extérieure avec son superviseur avant de l’entreprendre. Il est à noter qu’il s’agit d’un processus de discussion et non d’autorisation.
Afin d’éviter tout problème, nous vous conseillons d’en parler avec un membre de la direction si vous avez des préoccupations au sujet de votre activité extérieure.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.