Vous avez déjà dû recevoir, de la part de la direction, votre classification selon le processus d’Évaluation des emplois, communément appelée JE. Êtes-vous insatisfait de votre placement ? Estimez-vous que votre nouvelle classification ne reflète pas les tâches que vous accomplissez ? Si tel est le cas, le seul moyen de changer les choses est de déposer un avis de contestation.
Vous disposez de 60 jours, à compter de la date de réception de la lettre qui vous a été envoyée par la direction, pour déposer un avis de contestation (cliquez ici pour télécharger le formulaire de contestation). Dans la mesure du possible, veuillez le déposer par voie électronique.
Surtout n’oubliez pas que votre classification (p. ex. reporter/rédacteur, technicien des effets spéciaux ou analyste des opérations) ne sert pas uniquement à déterminer votre salaire; elle pourrait également avoir un impact sur votre sécurité d’emploi à la SRC/CBC dans l’éventualité d’une réduction des effectifs.
Vous devriez contester votre placement si vous jugez qu’une autre classification refléterait plus fidèlement la nature de votre emploi ou s’il n’existe pas de description adéquate de l’emploi que vous occupez. En lisant la description qui correspond à votre classification, vous devriez être à même de reconnaître, dans le premier paragraphe, les principales caractéristiques de votre emploi et, dans la liste des tâches, les aspects essentiels de celui ci.
Votre avis de contestation devrait être aussi précis que possible quant à vos tâches essentielles et suggérer la classification la plus appropriée, s’il en existe une. Étant donné qu’au sein de notre industrie la nature des emplois est en constante évolution, il peut arriver qu’aucune classification existante ne corresponde à un emploi donné. Si tel est votre cas, veuillez fournir des explications détaillées à ce sujet.
Les appels seront entendus par un comité mixte patronal-syndical. On prévoit que les appels feront l’objet d’une décision dans les 90 jours suivant la date de dépôt de l’avis de contestation. Si un appel est rejeté, le placement indiqué dans la lettre initialement envoyée par la direction demeurera en vigueur. Si l’appel est accueilli, l’employé se verra attribuer un nouveau placement et le montant du paiement rétroactif sera recalculé en conséquence.
Si la direction de la SRC/CBC et la Guilde ne s’entendent pas sur la manière de résoudre un appel, la GCM a le droit de le renvoyer à l’arbitrage.
Il a fallu près de dix ans pour mettre sur pied le programme JE. Il ne faut pas oublier que ce programme n’est pas destiné à évaluer la performance individuelle au travail. Il a pour seul objet de décrire et de hiérarchiser tous les emplois existants à la SRC/CBC en appliquant les critères établis par les lois sur l’équité salariale. C’est la première fois que les emplois qui relevaient des trois anciens syndicats (Guilde, SCEP et SCFP) sont comparés les uns aux autres.
L’Évaluation des emplois a été conçue vers la fin des années 90 par la SRC/CBC et ses syndicats dans le but de créer un processus objectif et ce n’est que récemment que nous sommes arrivés à l’étape finale qu’est le placement des employés particuliers dans des bandes salariales – tâche qui incombait entièrement à la direction. Au vu du fait que le placement portait sur des milliers d’employés, il est possible que des erreurs aient été commises. C’est la raison pour laquelle le processus de contestation constitue une part importante du programme JE. Si vous estimez, sur la base des tâches que vous accomplissez, que vous relevez d’une classification différente, vous devez interjeter appel dans les 60 jours suivant la réception de votre lettre.
Surtout ne perdons pas de vue les avantages de l’Évaluation. Grâce au JE, des centaines d’emplois sont maintenant rémunérés de façon plus équitable. Personne n’a vu son salaire de base diminuer. Personne n’a vu son salaire bloqué. Quel que soit le placement qui vous a été attribué, vous bénéficierez des augmentations salariales générales et la plupart d’entre vous recevront un paiement tenant lieu de rétroactivité. Dans l’ensemble, 22 millions de dollars seront versés aux employés sous forme de paiements rétroactifs. La plupart de ces versements seront effectués au cours de la première période de paie de février et les employés récemment partis à la retraite seront payés en avril.
La Guilde reconnaît que la JE a bousculé des idées bien ancrées sur la hiérarchie des emplois à la SRC/CBC. Deux représentants de la Guilde sont à votre disposition pour vous renseigner et expliquer le processus de contestation. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec nous en écrivant au je@cmg.ca ou appelant le bureau de la Guilde au 416 591-5333 ou au 1 800 465-4149.
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur l’Évaluation d’emplois au www.cmg.ca/cbcbranchjobevaluationFR.shtml
.