La plupart des travailleurs au Canada ne font pas partie d’un régime de retraite. Par conséquent, c’est entièrement à eux d’épargner pour le jour où ils voudront – ou devront – arrêter de travailler. Et beaucoup d’entre eux savent qu’ils devront continuer à travailler au cours de leurs années dites d’âge d’or, au lieu de se reposer.
Heureusement, grâce aux efforts des membres de la Guilde lors des récentes négociations, les employés de la Presse canadienne/NTR n’ont pas à craindre ce sort. Nous avons accès à un régime de retraite, soutenu par l’employeur, et qui nous garantit un certain revenu après la retraite. Et plus l’on vieillit, plus le régime gagne en importance. On peut compter dessus.
Régimes à CD vs. régimes à PD : de quoi s’agit-il?
• À la PC/NTR, il s’agit d’un régime de retraite à prestations déterminées (PD). Cela veut dire que vous aurez un revenu – ou prestation – assuré après la retraite. Ce revenu est disponible tout au long de votre vie et continuera, quoique réduit, pour votre conjoint suite à votre décès.
• Depuis vingt ans, le régime de retraite à cotisations déterminées (CD) est devenu monnaie courante chez les employeurs ainsi que pour certains travailleurs. Le seul élément garanti est la cotisation payée par l’employeur et l’employé. On investit l’argent dans des fonds mutuels de placement ou dans d’autres marchés financiers. La prestation dépend entièrement du succès de ces investissements. De plus, la prestation est versée aussi longtemps qu’il y a un fonds, et non pas nécessairement aussi longtemps que vous êtes vivant.
Les régimes à CD portent plus de risques pour les employés que les régimes à PD. Les employés paient des cotisations dans les deux cas. La grande différence se situe au niveau des prestations : dans le cas du régime à PD, on connaît à l’avance la prestation, tandis que dans le cas du régime à CD, le montant demeure aléatoire.
D’après des recherches, les régimes à CD ont également tendance à rapporter moins que les régimes à PD tel que le nôtre. Un bulletin récent de la firme Mercer Human Resources Consulting (une des plus grandes entreprises au Canada dans le domaine) dit : « le rendement du régime à PD typique excède le rendement du régime à CD typique de 100 à 200 points de base et parfois encore plus. »
Bien que la recherche provenant des États-Unis indique que certains employeurs sont revenus aux régimes à PD, les rendements peu luisants des marchés financiers et les taux d’intérêt faibles ont exigé récemment des augmentations des contributions de la part des employeurs aux régimes à PD. Par conséquent, certaines entreprises, qui ont un grand passif découlant du régime de retraite, se tournent vers les régimes à CD afin renvoyer le risque de financer la retraite aux employés.
• Acceptez la retenue sur votre chèque de paie qui contribue à votre régime de retraite. Pensez-y en tant que rappel de traitement auquel vous aurez droit après la retraite. Souvenez-vous que vous aurez de toute façon à épargner de l’argent pour la retraite. Grâce à votre régime à PD, vous avez l’assurance de pouvoir toucher aux prestations prévues.
• Si vous croyez que vous seriez dans une meilleure position avec un REÉR personnel, repensez-y bien! Si votre REÉR suffit pour l’espérance de vie moyenne, il y a une chance sur deux que vous survivrez à vos économies. Êtes-vous à l’aise avec cette cote?
• Les économies de la plupart des gens ne sont pas suffisantes pour financer la retraite à laquelle ils s’attendent.
On a beaucoup parlé au sujet des problèmes reliés au régime de retraite de la PC/NTR. En général, notre régime de retraite est sain. Mais il y a des nouveaux règlements contraignants, qui ont comme objectif de protéger les travailleurs dans le cas où une entreprise déclare faillite. Ces règlements exigent une plus grande marge de sécurité et créent des maux de tête pour la PC/NTR ainsi que pour d’autres entreprises. Cela ne veut pas dire que le régime est en difficulté; cela veut dire que nous devront y contribuer plus d’argent, juste au cas où…
Le régime de retraite de la PC/NTR est un élément très important de votre rémunération globale. Il faut le protéger et l’améliorer afin que tous les employés, peu importe leur âge, puissent attendre la retraite en sachant qu’ils auront un revenu sur lequel ils peuvent compter.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec vos fiduciaires de régime de retraite, Scott Edmonds et Sandra Cordon, ou avec Kathy Viner (kathy@cmg.ca) de la Guilde canadienne des médias en composant le 1-800-465-4149 ou le 416-591-5333.