Avec l’arrivée imminente de la fin de l’année fiscale de la SRC/CBC, la Société vous presse peut-être d’utiliser votre congé annuel accumulé au cours des années précédentes. Cependant, vous avez le droit de choisir de prendre votre temps accumulé en congé ou de recevoir un paiement de la SRC/CBC, peu importe le nombre de jours que l’on vous doit.
Contrairement aux heures supplémentaires escomptées pendant l’année que vous n’avez pas prises en congé, et qui sont rachetées automatiquement par la Société à la fin de l’année fiscale, la SRC/CBC n’a pas le droit de racheter unilatéralement votre congé annuel acquis.
Notez que le congé annuel que vous prendrez après le 1er avril a été gagné entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2007. Cela veut dire que votre congé annuel reporté a été gagné pendant l’année fiscale 2005-6 ou avant. Notre convention collective ne limite pas le nombre de jours de congé annuel que l’on peut reporter sur l’année suivante; un employé doit toutefois avoir l’approbation de la direction avant de reporter son congé annuel.
Si vous préférez prendre un congé pour utiliser votre temps accumulé, vous devez consulter votre responsable pour fixer la date du congé.
Voici quelques détails à garder en tête (voir l’article 68 de la convention collective pour de plus amples renseignements) :
– on devrait fixer la date de votre congé annuel actuel (gagné en 2006-7) selon trois principes : vos préférences, votre ancienneté et les besoins opérationnels.
– on ne peut pas vous forcer à prendre votre congé annuel actuel autrement qu’entre le 15 mai et le 31 octobre 2007.
– si vous avez reporté votre congé annuel pendant une année précédente, la direction ne peut pas décider unilatéralement quand et comment vous allez l’utiliser. Selon notre convention collective, la Société doit rencontrer « l’employé pour discuter de la situation. Elle fait tout son possible pour que l’employé puisse prendre ses vacances à un moment qui convient aux deux parties. » Cependant, la Société a le droit ultime de fixer les dates d’un congé reporté si vous ne parvenez pas à une entente là-dessus avec votre responsable.
Une note finale : la convention collective SRC-GCM, et non pas les politiques de la Société, détermine les droits des membres de la GCM en ce qui concerne les congés annuels.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Bruce May (bruce@cmg.ca) ou Glenn Gray (glenn@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.