Même si l’exercice financier de la CBC/Radio-Canada n’arrive pas avant la fin mars, votre superviseur fait peut-être déjà de la pression pour que vous utilisiez vos créances de congé annuel accumulé au cours des années précédentes. Cependant, vous avez le droit de choisir de prendre votre temps accumulé en congé ou de recevoir un paiement de la SRC/CBC, peu importe le nombre de jours que l’on vous doit.
Contrairement aux crédits de congé compensatoire, qui sont payées automatiquement par la Société à la fin de chaque exercice financier, la SRC/CBC n’a pas le droit de racheter unilatéralement vos créances de congé annuel.
Notez que le congé annuel que vous prendrez après le 1er avril 2010 a été gagné entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010. Cela veut dire que votre congé annuel reporté a été gagné au cours des exercices financiers précédents. Notre convention collective ne limite pas le nombre de jours de congé annuel que l’on peut reporter sur l’année suivante; un employé doit toutefois avoir l’approbation de la direction avant de reporter son congé annuel.
Si vous préférez prendre un congé pour utiliser votre temps accumulé, vous devez consulter votre responsable pour vous entendre sur les dates précises.
Voici quelques détails à garder en tête (voir l’article 68 de la convention collective pour de plus amples renseignements) :
– on doit fixer la date de votre congé annuel actuel (gagné en 2009/10) selon trois principes : vos préférences, votre ancienneté et les besoins opérationnels.
– s’il vous reste des jours ou des heures de congé annuel que vous avez acquis dans un exercice financier précédent, la direction ne peut pas décider unilatéralement quand et comment vous allez les écouler. Selon notre convention collective, la Société doit rencontrer l’employé pour discuter de la situation. Elle doit faire tout son possible pour que l’employé puisse prendre ses vacances à un moment qui convienne aux deux parties. Cependant, la Société a le droit de vous « mettre » en congé pour écouler les jours en question, si vous n’arrivez pas à vous entendre sur une période.
Une note en terminant: C’est la convention collective, et non pas les politiques de la Société, qui gouverne les droits des membres de la GCM en ce qui concerne les congés annuels.
Pour de plus amples renseignements, écrivez-nous au info@cmg.ca ou composez le 1-800-465-4149 ou le 416-591-5333.