Le Prix de mérite de la GCM reconnaît les membres de la Guilde qui ont servi les intérêts du syndicat et des membres, sacrifiant leur temps personnel et professionnel depuis longtemps, ainsi que ceux qui ont complété des tâches exceptionnelles qui ont été fructueuses pour le syndicat et ses membres. Le prix est décerné au congrès biennal de la Guilde.
Lauréats du Prix de mérite de la GCM de 1999 à 2023
2023 : Carmel Smyth (Sous-section Radio-Canada/CBC – Toronto)
Carmel Smyth a reçu la plus haute distinction de la Guilde canadienne des médias, le Prix de mérite de la Guilde lors du congrès du syndicat au mois de juin.
Carmel a occupé divers postes de direction à la Guilde pendant plus de 20 ans, dont cinq ans en tant que présidente de la Guilde à CBC/Radio-Canada Toronto et neuf ans à titre de présidente du syndicat.
Elle a dirigé la Guilde pendant de nombreuses périodes tumultueuses, notamment en tant qu’organisatrice à Toronto pendant le lock-out à CBC/Radio-Canada en 2005, et en aidant à orienter la Guilde afin qu’elle soit une voix forte pour les droits des travailleuses et travailleurs des médias à une époque où l’industrie des médias d’information est aux prises avec une crise financière. Carmel a mis en place le comité national des travailleurs temporaires et mené la première campagne syndicale de Prix pour longs états de service à l’intention des travailleuses et travailleurs temporaires à CBC/Radio-Canada, mis en œuvre la première campagne publique de la Gulde pour la préservation de CBC/Radio-Canada, travaillé avec d’autres syndicats pour lancer l’initiative nationale Journalism Matters et défendu une presse forte et indépendante auprès des décideurs aux niveaux fédéral et provincial.
Défenseure infatigable des membres et collègues du syndicat, Carmel ne se contente pas de parler syndicat, elle joint le geste à la parole, en apportant appui et encouragements à ses collègues membres de la Guilde, et encadrant de nombreux jeunes travailleurs des médias pour qu’ils participent activement à la communauté syndicale. Elle a encouragé et soutenu divers membres régionaux pour qu’ils occupent des postes de direction au sein de la Guilde, et est toujours là pour prêter une oreille attentive. Elle a lutté contre le harcèlement et le racisme à l’égard de nos membres et de notre personnel, et a lancé la première formation obligatoire contre le racisme pour les bénévoles du syndicat.
Au cours de ses années à la présidence du syndicat, Carmel a œuvré à la réalisation d’objectifs de longue date de la Guide, tels que l’achat du bureau national au lieu d’une location, ce qui a permis au syndicat d’économiser des sommes considérables. Les politiques et les changements de règlement qu’elle a contribué à mettre en œuvre ont rendu le syndicat plus fort.
Carmel est une journaliste primée qui compte 25 ans d’expérience dans le secteur privé et public, à la radio, à la télévision et en ligne.
2021 : Terry Pedwell (Sous-section La Presse Canadienne – Ottawa)
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le journaliste et militant syndical de longue date, Terry Pedwell, qui a obtenu la plus haute distinction de notre syndicat – le Prix de mérite de la Guilde canadienne des médias.
En plus de son travail de journaliste reconnu à la Colline du Parlement qui publie des reportages chaque jour, Terry Pedwell est un ardent défenseur des travailleurs des médias depuis deux décennies.
Il a occupé la plus haute fonction syndicale à La Presse canadienne (La PC) à titre de président du conseil exécutif de la Guilde, a été un leader à la table des négociations, a mené des efforts visant à acquérir des droits pour les membres du syndicat, et a joué un rôle actif au sein d’une équipe visionnaire qui a repensé le régime de retraite des employés de La PC.
En proposant la candidature de Terry pour ce Prix de mérite, le plus important témoignage de reconnaissance que le syndicat puisse accorder, les collègues de Terry ont exprimé un profond respect pour son humanité et sa compassion, et pour sa volonté d’aider les autres.
L’un des présidents du syndicat comptant le plus grand nombre d’années à ce poste, Terry a été le premier à se déplacer aux quatre coins du pays pour faire la promotion de cinq différentes conventions collectives.
Parmi les citations appuyant sa nomination, soulignons celles-ci :
« Il y a eu des moments où je savais qu’il faisait face à des situations personnelles qui auraient été insupportables pour bien des gens, mais Terry a toujours su garder une certaine maîtrise et il était une présence solide et apaisante ».
-ancien membre de La PC/ Vice-président national de la Guilde, Scott Edmonds
« Il nous a guidés pendant les périodes les plus turbulentes que la compagnie et la Guilde aient connues ».
–ancien président de La PC/Guilde, Colin Perkel
Et de la part de SCA-Canada, notre syndicat principal :
« En plus de son emploi à plein temps, Terry a consacré d’innombrables heures comme bénévole, le soir et la fin de semaine, au service de ses collègues. Sans le dévouement et l’altruisme de personnes comme lui, nous n’aurions tout simplement pas un syndicat fort. »
-Martin O’Hanlon, président du SCA Canada et collègue de La PC
Joignez-vous à nous pour célébrer la précieuse contribution de Terry en tant que bénévole, en reconnaissance du fait qu’il a fait du service à ses collègues, tout au long de sa carrière, la réussite de toute une vie.
Terry, en notre nom à toutes et à tous, merci.
2016 : Michael D’Souza (Sous-section Radio-Canada – Toronto)
Militant syndical chevronné, Michael a occupé plusieurs fonctions aux niveaux local, de sous-section et national de la Guilde canadienne des médias (GCM), ainsi que qu’auprès de SCA Canada, la section canadienne de notre syndicat plus large, le Communications Workers of America (CWA).
Michael est un militant de longue date en faveur des droits de la personne et de l’équité. Il s’est également employé à faire en sorte que les travailleurs des médias soient traités et rémunérés de manière équitable, et pour qu’ils aient accès à des emplois à plein temps. Michael a siégé à plusieurs comités syndicaux, notamment le Comité pour l’équité salariale et le Comité de négociation de la convention collective.
Michael a déjà déclaré que le travail syndical a occupé une place importante dans sa vie, et qu’il s’est senti l’obligation de travailler pour bâtir la solidarité et aider les jeunes travailleurs des médias ainsi que les travailleurs temporaires.
2014 : Barbara Saxberg (Sous-section Radio-Canada – Toronto)
Barbara est une journaliste plusieurs fois primée dans le domaine des nouvelles et des actualités, et elle est documentariste. Elle a travaillé comme rédactrice, réalisatrice et présentatrice au réseau Radio de CBC.
Elle a siégé au comité exécutif national de la Guilde canadienne des médias (GCM) où elle était directrice chargée de la formation. Dans ce rôle, Barbara a créé un programme de formation syndicale pour la GCM, mettant au point des cours de formation en leadership et en résolution de conflits.
Tout au long de ses plus de 10 ans de militantisme au sein de notre syndicat, Barbara a été élue Secrétaire de la sous-section SRC, siégé à deux comités de négociation de la sous-section SRC et a été une leader pour ce qui est de la formulation de libellés relatifs aux droits des employés, à l’équité en emploi, à l’équité salariale et à l’intimidation.
Elle a également été déléguée aux niveaux national et international de notre syndicat plus large pendant plusieurs années, et membre du comité consultatif sur la formation du Congrès du travail du Canada.
2012 : Scott Edmonds (Sous-section La Presse Canadienne – Winnipeg)
Journaliste et rédacteur de longue date à La Presse Canadienne, et négociateur averti, Scott a dirigé la sous-section de La Presse Canadienne à la Guilde canadienne des médias (GCM) et a occupé les fonctions de vice-président national de la Guilde.
Au fil des ans, Scott est devenu un membre actif et convoité des comités de la Guilde. Ses collègues membres de la Guilde appréciaient son intelligence et sa compréhension prodigieuse des règlements et de l’histoire de la Guilde. Il a fait preuve d’une capacité rare pour l’analyse de résolutions, de procédures, et de formules juridiques.
Il a occupé les fonctions de vice-président (Ouest du Canada) de la NewsGuild-CWA (TNG-CWA), qui fait partie du syndicat plus large de la GCM. Scott a également été directeur au comité exécutif national de SCA Canada et fiduciaire du régime de retraite de La Presse canadienne pour les membres de la Guilde.
2010 : Jon Soper (Sous-section Radio-Canada – St. John’s)
Jon Soper a siégé à divers comités nationaux de la Guilde canadienne des médias (GCM), dont le Comité national des élections et le Comité des résolutions dans le cadre des congrès de la Guilde. Il a été membre du Comité national exécutif (CEN) et délégué aux congrès du syndicat plus large de la Guilde, le Communications Workers of America (CWA).
Membre du comité consultatif pour les avantages sociaux de Radio-Canada, Jon a également siégé au Conseil de fiduciaires du régime de retraite de la Société Radio-Canada .
2008 : Arnold Amber (Sous-section Radio-Canada – Toronto)
Arnold a assuré les fonctions de président de la sous-section Radio-Canada de la Guilde canadienne des médias (GCM) et a par la suite dirigé SCA Canada, la section canadienne du syndicat plus large de la GCM, le Communications Workers of America (CWA).
Arnold a eu une profonde influence sur le mouvement syndical à Radio-Canada et à d’autres milieux de travail médiatiques. Il était un défenseur admiré, franc et souvent cité d’un meilleur journalisme et de médias de qualité. Il a également milité en faveur de meilleures protections et conditions de travail pour les journalistes au Canada et partout dans le monde.
Mentor et leader, Arnold s’est appliqué avec intelligence, et avec autant de discipline que de passion, au journalisme, au mouvement syndical et à la défense de la liberté de la presse.
2006 : Blayne Paige (Sous-section Radio-Canada – Ottawa)
Blayne était un militant syndical qui a joué un rôle clé lors lockout de 2005 visant les employés représentés par la GCM à CBC. Il a également participé à la campagne pour sauver Radio-Canada.
Blayne est devenu militant au sein de NABET en 1981, puis a continué son militantisme au sein du SCEP. Lors de la grève de 1999 du SCEP, il a élaboré des protocoles pour les piquets de grève, inspirant du respect de la part de tout le monde sur les lignes de piquetage.
2004 : Céline Pelletier (Sous-section Radio-Canada – Windsor)
Céline a assuré les fonctions de présidente de l’Unité locale de Radio-Canada à Windsor. Mentor pour ses collègues en ce qui a trait aux questions syndicales, Céline était perçue comme possédant une compréhension encyclopédique de la convention collective conclue entre la GCM et la SRC. De plus, elle était reconnue comme leader pour ses collègues dans les salles des nouvelles de Radio-Canada à Windsor, à la radio comme à la télévision, en français comme en anglais.
2002 : Len Carter (Sous-section Radio-Canada – Toronto)
Len a d’abord travaillé au service de films comme rédacteur adjoint, puis comme adjoint à la réalisation. Il est devenu militant au sein du syndicat peu après son embauche à Radio-Canada par le biais du SCFP qui était à l’épouqe son syndicat à Radio-Canada.
Len a ensuite passé 33 ans comme militant syndical, se battant pour les causes qu’il estimait justes. Il a également joué un rôle dans l’organisation de la Fête de fin d’année pour les enfants, du pique-nique de Radio-Canada et du défilé de la fête du Travail.
Len a travaillé en remplacement de membres du personnel de la Guilde comme conseiller syndical. Il a également négocié des conventions collectives, enseigné auprès du SCFP, du Congrès du travail du Canada, de la Fédération du travail de l’Ontario et du conseil du travail de Toronto.
Il a contribué grandement à bâtir la Guilde lorsque plusieurs sections syndicales ont fusionné pour élargir leur action et former la Guilde canadienne des médias.
2000 : Percy Hatfield (Radio-Canada – Windsor)
Percy était journaliste à Radio-Canada à Windsor où il a également occupé des rôles de leadership au sein de la Guilde canadienne des médias (GCM), notamment comme délégué syndical, et vice-président de la Guilde pour le Centre du Canada.
Il a également occupé les fonctions de v.-p. extraordinaire de la Newspaper Guild (TNG-CWA), et assuré deux mandats comme vice-président de TNG-CWA pour l’Est du Canada.
Percy était membre de l’équipe de négociation de Radio-Canada durant le lockout de 2005 à CBC.
1999 : David Kaufman (sous-section Radio-Canada – Toronto)
David a travaillé comme réalisateur à la prestigieuse émission The Fifth Estate de CBC.
Avec la fusion des différents syndicats à CBC, David a joué un rôle clé dans la formation de la Guilde canadienne des médias (GCM) et fut l’un des membres fondateurs du conseil exécutif de la GCM à titre de trésorier national.