Carmel Smyth a reçu la plus haute distinction de la Guilde canadienne des médias, le Prix de mérite de la Guilde lors du congrès du syndicat au mois de juin.
Carmel a occupé divers postes de direction à la Guilde pendant plus de 20 ans, dont cinq ans en tant que présidente de la Guilde à CBC/Radio-Canada Toronto et neuf ans à titre de présidente du syndicat.
Elle a dirigé la Guilde pendant de nombreuses périodes tumultueuses, notamment en tant qu’organisatrice à Toronto pendant le lock-out à CBC/Radio-Canada en 2005, et en aidant à orienter la Guilde afin qu’elle soit une voix forte pour les droits des travailleuses et travailleurs des médias à une époque où l’industrie des médias d’information est aux prises avec une crise financière. Carmel a mis en place le comité national des travailleurs temporaires et mené la première campagne syndicale de Prix pour longs états de service à l’intention des travailleuses et travailleurs temporaires à CBC/Radio-Canada, mis en œuvre la première campagne publique de la Gulde pour la préservation de CBC/Radio-Canada, travaillé avec d’autres syndicats pour lancer l’initiative nationale Journalism Matters et défendu une presse forte et indépendante auprès des décideurs aux niveaux fédéral et provincial.
Défenseure infatigable des membres et collègues du syndicat, Carmel ne se contente pas de parler syndicat, elle joint le geste à la parole, en apportant appui et encouragements à ses collègues membres de la Guilde, et encadrant de nombreux jeunes travailleurs des médias pour qu’ils participent activement à la communauté syndicale. Elle a encouragé et soutenu divers membres régionaux pour qu’ils occupent des postes de direction au sein de la Guilde, et est toujours là pour prêter une oreille attentive. Elle a lutté contre le harcèlement et le racisme à l’égard de nos membres et de notre personnel, et a lancé la première formation obligatoire contre le racisme pour les bénévoles du syndicat.
Au cours de ses années à la présidence du syndicat, Carmel a œuvré à la réalisation d’objectifs de longue date de la Guide, tels que l’achat du bureau national au lieu d’une location, ce qui a permis au syndicat d’économiser des sommes considérables. Les politiques et les changements de règlement qu’elle a contribué à mettre en œuvre ont rendu le syndicat plus fort.
Carmel est une journaliste primée qui compte 25 ans d’expérience dans le secteur privé et public, à la radio, à la télévision et en ligne.